Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les prédictions 2013 du gourou technologique d’Intel

Steve Brown, futurologue d’Intel chargé de propager la bonne parole technologique à travers le monde, a dévoilé ses prédictions 2013 à Montréal le mercredi 22 mai.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les prédictions 2013 du gourou technologique d’Intel
Les prédictions 2013 du gourou technologique d’Intel © Intel

Il n’a pas de boule de cristal, mais peut lire le futur des technologies. Steve Brown est officiellement le "chef évangéliste" du fabricant de microprocesseurs Intel. Il a dévoilé ses prédictions 2013 le mercredi 22 mai devant un parterre de geeks et de professionnels des TIC, à la conférence C2-MTL sur le commerce et la créativité de Montréal. L’aura du futurologue n’est pas que symbolique : son discours a fait l’objet d’une scénographie très étudiée.

Les objets nous verront et nous écouteront

Pour Steve Brown, la reconnaissance vocale et visuelle sera au cœur des prochaines avancées technologiques, à une nouvelle échelle. "Les ordinateurs auront bientôt des yeux et des oreilles" résume-t-il dans une formule choc dont il a le secret. "Ils nous comprendront. Par exemple, les phares des voitures, munis d'une caméra et d'une puce informatique, dirigeront leurs rayons de manière à éviter les gouttes de pluie ou les flocons de neige, éclairant beaucoup mieux la route". Pour lui, les changements à venir "feront passer ceux des dix dernières années pour des avancées minimes".

capacités sensorielles

D’autres objets développeront leurs capacités sensorielles. Steve Brown cite l’exemple d’une aile d'avion "pensante" développée  à l'université de Berkeley. "Une telle aile réagira aux flux d'air ressentis : sa portance doublera et la résistance de l'air diminuera de 40%. Pensez à ce que cela donnera pour la consommation de carburant..."

Internet partout et dans tout

 "Tous les objets peuvent être (et seront) transformés en ordinateurs. La nouvelle vague sera celle des robots : dans vos voitures, vos vêtements, partout" insiste le conférencier. Lyrique, le futurologue voit dans ces mutations technologiques de la "magie" et de la "beauté". "Ces changements feront du monde un endroit meilleur, à la fois plus intelligent et plus simple".

Sylvain Arnulf

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale