Les premiers chiffres d'un Google devenu Alphabet, Sharp, STMicroelectronics… Ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine

Analyser la stratégie du groupe Alphabet reste difficile malgré la publication de ses premiers résultats, Sharp se jette dans les bras de Foxconn, l'usine de Crolles 2 de STMicroelectronics est-elle pérenne ?…

Retrouvez les actus qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

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Les premiers chiffres d'un Google devenu Alphabet, Sharp, STMicroelectronics… Ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine

Le plus lu de la semaine

A l'occasion du 01 Business Forum, mardi 2 février, Sébastien Bazin, le PDG d'AccorHotels, a présenté la mutation numérique comme une opportunité. Pour réussir à la saisir, il insiste sur l'importance de la pédagogie en direction de tous les salariés. Il a aussi dévoilé une mesure RH inédite : la création d'un Comex fantôme.

Les actus clefs

- Le b-a ba des résultats d'Alphabet

Alphabet dépense bien plus en infrastructure immobilière ou informatique pour Google que pour ses moonshots, comme en attestent les premiers résultats publiés par la nouvelle entité. On pourrait en tirer la conclusion simple que Google coûte plus cher à Alphabet que ses autres projets. Mais le constat reflète surtout la difficulté d’analyse d’un groupe aussi atypique, même rebaptisé et restructuré en Alphabet.

- Sharp choisit le taïwanais Foxconn... au grand dam des Japonais

Balloté entre un plan de sauvetage du gouvernement japonais et une offre plus généreuse de reprise de Foxconn, Sharp choisit le camp du géant taïwanais de la sous-traitance électronique. L’intérêt industriel l’emporte sur le sentiment national. Un coup dur pour la fierté du Japon.

- Apple se lance dans la réalité virtuelle

Apple continue ses recherches dans les domaines de la réalité virtuelle et augmentée. L'entreprise aurait constitué une équipe de plusieurs centaines d'experts au travers de rachats et en recrutant chez la concurrence.

- Que faire de l'usine de Crolles 2 après l’arrêt des décodeurs ?

La sortie de STMicroelectronics des décodeurs et box Internet soulève des interrogations sur la pérennité de l’usine Crolle 2, près de Grenoble. Mais selon la direction, tout serait fait pour assurer la survie industrielle du site.

La bonne nouvelle

Qui l'aurait parié ? Depuis son arrivée à la tête de la Fnac en 2010, Alexandre Bompard compte plus de cinquante ouvertures de magasins. Car le PDG l'affirme : plus de numérique, c'est plus de boutiques.

La personnalité de la semaine

De passage à Paris, Jeff Immelt, chairman et CEO de GE, a dispensé quelques leçons et conseils aux étudiants de l’ESCP Europe. Il leur a sans doute remonté le moral, expliquant que l’époque était idéale pour se lancer. Il a aussi tenu à leur dresser un portrait différent, et digital, de l’industrie en général et de GE en particulier.

Le décryptage

La Commission européenne a pu trouver un accord à temps pour combler le vide juridique créé par l'annulation du Safe Harbor. En jeu, le maintien de la possibilité pour les entreprises américaines de gérer et d'exploiter les données personnelles des citoyens de l'UE. Mais le texte lui-même n'a pas été dévoilé au public, ni même présenté aux organismes garants du respect de la vie privée... Un manque de transparence qui suscite déjà beaucoup de scepticisme.

Le chiffre de la semaine : 400

C'est le nombre de librairies en dur que le géant de la vente en ligne Amazon réfléchirait actuellement à ouvrir. Il prolongerait ainsi une première expérience conduite dans la ville américaine de Seattle.

Le dossier de la semaine

Les ad-blocks, ou bloqueurs de publicité, pourraient aussi bloquer le développement de l'offre des éditeurs de sites Internet. En empêchant la publicité de s'afficher, ils privent ces derniers des ressources nécessaires au maintien d'une offre gratuite. Pourtant des voix s'élèvent et estiment que la publicité sur le web est allée trop loin, trop vite. Résultat : des formats inadaptés et une profusion non maîtrisée qui finissent par détourner l'internaute de ce qu'il pourrait apprécier sinon aimer, si les créations se faisaient plus subtiles et plus discrètes. Après avoir joué l'escalade de la terreur, annonceurs, éditeurs et ad-blockers semblent être revenus à de meilleures dispositions et seraient prêts à rejoindre la table des négociations. Tous prennent conscience que trop de publicité nuit.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Bien que Microsoft prévoit de distribuer son casque de réalité augmentée HoloLens en priorité pour des applications professionnelles, il s'intéresse à terme à des utilisations grand public. Cela passe par des jeux, comme Minecraft, mais aussi des activités plus traditionnelles, comme le sport. A l'occasion de la 50e édition du Super Bowl le 7 février, l'éditeur a dévoilé un concept d'utilisation d'HoloLens pour regarder le match du futur. Evidemment, il faudra encore au moins quelques années de développement pour que ce type d'expérience puisse voir le jour, mais elle présage du futur de la télévision.

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