Les premiers objets connectés compatibles Apple HomeKit entrent (enfin) dans les maisons américaines

Un an après l'annonce du programme HomeKit dédié à la maison connectée, les premiers produits compatibles arrivent sur le marché. A quelques jours de la conférence développeurs d'Apple.

Partager
Les premiers objets connectés compatibles Apple HomeKit entrent (enfin) dans les maisons américaines

Lundi 8 juin, Apple tient sa grand-messe annuelle dédiée aux développeurs, la WWDC. La firme à la pomme devrait y dévoiler ses projets en matière de musique (avec le lancement d'un service de streaming, après le rachat de Beats), de technologies à porter (pour développer l'écosystème Apple Watch) et de smart home.

Sur ce terrain, le projet HomeKit (le standard de communication conçu par Apple, permettant de contrôler des objets connectés de marques différentes) a pris du retard. La faute à un processus de certification très contraignant aussi bien pour les fabricants d'objets connectés que pour leurs fournisseurs de composants. Les prmières puces compatibles sont ainsi arrivés en novembre 2014.

Les premiers produits dont l'emballage porte la mention "Works with Homekit" arrivent cependant sur le marché américain en ce début de mois de juin, un an après l'officialisation du projet.

des prises, capteurs, box...

Le produit Eve d'Elgato est le premier certifié "Works with Apple Kit". Il s'agit d'une gamme d'accessoires connectés pour la maison : des capteurs de température et d'humidité (intérieure et extérieure), une prise électrique, un détecteur d'ouverture et de fermeture de portes. Il sera disponible cet été en France.

Les autres produits compatibles ne seront disponibles qu'aux Etats-Unis : la prise connectée Smart plug, d'iHome, pour contrôler des objets à distance, la box domotique Insteon Hub Pro et une gamme de luminaires et d'accessoires d'Ultron.

La Smart Plug d'iHome

La box Insteon Hub pro

nouvelles annonces attendues

Tous ces produits seront contrôlables par la voix grâce à l'assistant vocal Siri et pourront interagir avec le système Apple TV. La marque à la pomme n'a pas encore dévoilé d'application mobile dédiée à la maison… mais elle pourrait le faire lors de la WWDC, le 8 juin. D'autres produits compatibles devraient être annoncés à cette occasion, dont peut-être certains français, puisque Withings et Netatmo font partie des 17 premiers partenaires du programme Homekit.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS