Les responsables russes privés de Gmail
Les services russes de sécurité ont interdit aux hauts dirigeants du pays d’utiliser des services de messagerie étrangers, pour prévenir toute fuite d’informations sensibles.
Russie et Etats-Unis se livrent une guerre froide… numérique. Et dans cette bataille, pas question, pour les hauts responsables russes, d’utiliser des services de l’ "ennemi". Selon le quotidien Izvestia, les services de sécurité ont adressé une lettre aux préfets de régions pour "recommander aux fonctionnaire de ne plus utiliser les services étrangers comme Gmail". Cette injonction du FSB (le service fédéral de sécurité) intervient après la révélation des pratiques américaines en matière de collecte de renseignements.
Selon Izvestia, Gmail était jusqu’ici largement utilisé par les fonctionnaires russes. Ces derniers devront désormais se tourner vers des acteurs locaux comme Yandex ou Mail.ru.
Et en France, les politiques et hauts fonctionnaires utilisent-ils des services étrangers ? Matignon a en tout cas alerté les ministères sur le thème de la cybersécurité. Quant à François Hollande, selon une information du Lab Europe 1, il utilise une adresse mail personnelle… Yahoo.
Les responsables russes privés de Gmail
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir