Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les résultats de Google moins bons qu'attendu au troisième trimestre

Actus Reuters Le géant internet américain Google a déçu le marché jeudi avec ses résultats du troisième trimestre, où son bénéfice net a baissé de 5% à 2,8 milliards de dollars et où les performances de son importante activité publicitaire ont été mitigées.
mis à jour le 17 octobre 2014 à 07H09
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Google a annoncé jeudi des résultats du troisième trimestre légèrement inférieux aux attentes des analystes financiers, ce qui se traduit par un recul de plus de 4% du titre du géant internet dans des échanges d'après-Bourse.

Le groupe américain, également présent dans les smartphones avec le système d'exploitation Android, a dit avoir enregistré une hausse de 20% de son chiffre d'affaires sur la période, à 16,52 milliards de dollars (12,9 milliards d'euros) Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 6,35 dollars au troisième trimestre.

Le consensus était de 6,53 dollars pour le bénéfice par action et de 16,57 milliards pour le chiffre d'affaires, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

"Nous restons enthousiastes quant à la croissance de nos activités publicitaires et émergentes", a commenté le directeur financier, Patrick Pichette, cité dans un communiqué.

Un indicateur clé pour le marché, le nombre de clics sur des annonces publiées sur ses sites, affiche toutefois une croissance de seulement 17% sur un an, un net ralentissement comparé aux 26% enregistrés au deuxième trimestre. C'est quand les internautes cliquent sur ces publicités que le groupe est payé par les annonceurs.

Une autre variable très suivie, le prix moyen par clic, a enregistré une nouvelle baisse de 2% sur un an, pour sa part moins prononcée qu'au deuxième trimestre (-9%). Cette tendance au recul dure depuis maintenant deux ans, et est considérée comme une conséquence de l'essor des smartphones, pour lesquels les prix des campagnes en ligne sont moins chères.

Avec Reuters

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media