Les services en ligne des Nintendo Switch et 3DS en panne

Les services en ligne de Nintendo sont indisponibles du fait d’une panne. Un désagrément qui pourrait être dû à un pic de connexion, alors que le confinement de la population devient la règle en Europe comme en Amérique du Nord.

Partager
Les services en ligne des Nintendo Switch et 3DS en panne

La question trotte dans les têtes depuis l’annonce d’un confinement généralisé pour éviter la propagation du Covid-19. Est-ce que l’Internet et ses services associés résisteront à la vague de connexions qui se profile, alors qu’une large part de la population est désormais contrainte de rester à domicile ? Si les opérateurs télécoms ont indiqué d’une seule voix s’être préparés à cet épisode, prévoyant des pics dans la demande, certains fournisseurs pourraient bien être submergés. Nintendo a ainsi annoncé ce mardi 17 mars 2020 que les services en ligne associés à ses dernière consoles portables en date, la Switch et la 3DS, rencontrent actuellement des difficultés techniques.

UN LIEN supposé AVEC LE CONFINEMENT

Le problème de connexion à ces fonctionnalités est généralisé en Amérique du Nord, mais ne concerne, pour l’heure, qu’une poignée de pays en Europe. Des zones qui correspondent en tout point à celles où l’épidémie de coronavirus est la plus virulente et où le confinement a été décrété – comme en Italie, en Espagne ou en France –, bien qu’aucune raison officielle n’ait été fournie par Nintendo sur son site.

Sont ainsi concernés à cette heure l’eShop, le magasin d’applications de la célèbre marque nippone, ainsi que le mode multi-joueurs de certains jeux vidéo. Lorsqu’un utilisateur tente de se connecter, le message suivant s’affiche : "Impossible de se connecter à la ressource réseau. Merci d’essayer plus tard. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée." Aucune précision n’est donnée quant à la date de rétablissement du service, mais Nintendo précise sur ses réseaux sociaux que ses équipes sont à la tâche pour résoudre le problème.

UN AFFLUX massif DE JOUEURS Est attendu ces prochains jours

Ces services de jeu en ligne devraient être encore très sollicités dans les prochaines semaines. Alors que les mesures en faveur de la distanciation sociale se font de plus en plus strictes, les loisirs numériques sont un bon moyen pour conserver un lien avec ses proches et s'occuper. Comme le hasard fait bien les choses, la sortie d’un nouveau titre de la franchise Animal Crossing, baptisé New Horizons et très attendu du public, sera disponible au téléchargement dès ce vendredi 20 mars. Nintendo dit "renforcer ses systèmes", s’attendant à un afflux important de joueurs les jours qui suivront.

A noter qu'entre le 14 et le 15 mars 2020, Microsoft a rencontré des difficultés pour à maintenir à flot son Xbox Live. Les utilisateurs ont ainsi été confrontés à une coupure des services en ligne pendant plusieurs heures avant que le problème ne soit finalement réglé.

Les opérateurs télécoms, eux, disent ne pas observer de congestion des réseaux, bien que de légères perturbations se soient faites ressentir en fin de journée lundi sur les mobiles. La Fédération française des télécoms assure que "plus de 15 000 techniciens" sont ainsi mobilisés pour veiller au grain.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS