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Les Smart Cities, Eldorado du Big Data

Développé par les géants de l’internet, le Big Data va s’étendre à l’ensemble de l’économie pour transformer tous les secteurs, selon une étude de l’Atelier BNP Paribas. Mais ce sont surtout les Smart Cities qui vont être le véritable Eldorado de cette technologie.
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Les Smart Cities, Eldorado du Big Data
Les Smart Cities, Eldorado du Big Data

Le Big Data va transformer l’économie au-delà du digital. C’est la conviction de Philippe Torres, directeur conseil et stratégie digitale à L’Atelier BNP Paribas, et coauteur de l’étude " Big Data, Big Economy " sur le sujet.

Le Big Data, qui consiste à analyser des gros volumes de données en temps réel ou presque pour en extraire des informations utiles à l’optimisation du business, a été développé à la fin des années 1990 par Google. La technologie a été ensuite reprise par des acteurs de l’internet comme Netflix (recommandation de films à visionner pour fidéliser les abonnés et élargir l’audience), Pandora (recommandation de musique à écouter) ou Zynga (suivi de comportement des joueurs pour optimiser les jeux sociaux).

Attention aux mauvais usages

Selon Philippe Torres, il n’y a, aujourd’hui, que dix à vingt grands acteurs, tous dans le numérique, qui maîtrisent réellement le Big Data et savent en tirer tout le potentiel. Y figurent les géants du Net : les américains comme Apple, Google, Facebook, Microsoft et Yahoo! mais aussi, et de plus en plus, des chinois comme Tencent ou Baidu. Le phénomène arrive maintenant dans les secteurs traditionnels de l’économie.

Avec la promesse de belles opportunités business pour les entreprises et des services nouveaux pour les consommateurs, mais aussi des conséquences négatives sur la vie privée. "Il est important que tout le monde se positionne sur le sujet : les particuliers, les entreprises et les pouvoirs publics, estime Philippe Torres. Car le Big Data est poussé maintenant par des start-up, ces barbares du numérique, à l’attitude conquérante, voire prédatrice. C’est violent. Il faut comprendre à quoi ça sert. Sinon on risque d’avoir des usages qu’on ne veut pas."

Le plus gros potentiel de transformation

La distribution et le tourisme figurent parmi les secteurs où le Big Data a le plus gros potentiel de transformation. " Vingt ans après son démarrage, l’e-commerce ne représentera que 8 % du commerce total dans le monde en 2016. C’est encore très peu. La question pour les commerçants traditionnels est maintenant de savoir comment valoriser leurs magasins physiques." Dans le tourisme, des expérimentations sont menées en Languedoc-Roussillon pour tracer le parcours des visiteurs étrangers et dans la côte d’Azur pour cartographier la fréquentation de la zone par les touristes. L’enjeu pour les autorités locales est d’optimiser l’emplacement des hôtels, des restaurants et des commerces pour attirer plus de touristes.

Mais selon l’étude, ce sont les Smart Cities qui vont être le véritable Eldorado du Big Data. L’idée est de disposer des capteurs dans les parkings, les stations de transports publics, les bennes d’ordures, les systèmes d’éclairage urbain, etc. afin d’optimiser les transports, la distribution d’énergie et les services rendus aux habitants. Des expérimentations sont menées à Nice, Santander (Espagne), Dublin (Iralande) ou Londres (Angleterre). " Ce qui est intéressant dans cette application c’est que les habitants deviennent eux-mêmes une voie de remontée d’informations qui va aider les villes à optimiser encore plus leurs services. "

Enfin, selon Philippe Torres, le Big Data donne tout son potentiel en croisant les données de plusieurs sources : par exemple Disney peut croiser les données relatives aux visiteurs de ses parcs d’attraction avec celle du site TripAdvisor pour proposer à ses clients les hôtels les mieux adaptés.

Pour accéder et télécharger l’étude "Big Data, Big Economy

Ridha Loukil

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