Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les smartphones représentent 55% des ventes de téléphones

Actus Reuters Les smartphones ont représenté 55% des ventes mondiales de téléphones portables au troisième trimestre, selon une étude publiée jeudi par la firme de recherche Gartner.
mis à jour le 14 novembre 2013 à 17H33
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de près de 46% par rapport au troisième trimestre 2012 pour atteindre les 250,2 millions d'unités. Cette hausse se compare à une croissance de seulement 6% des téléphones mobiles dans leur ensemble, à 455,6 millions d'unités. Les ventes de téléphones basiques ont reculé et cette baisse a été la plus marquée sur les marchés où ont été lancés des smartphones à des prix abordables, notamment en Chine et en Amérique latine, a expliqué Anshul Gupta, analyste chez Gartner. Il a dit s'attendre à ce que les ventes de smartphones sur l'ensemble de 2013 frôlent le milliard d'unités.

Apple perd des parts de marché

Le sud-coréen Samsung est resté numéro un sur le segment avec une part de marché de 32,1% et 80,36 millions de smartphones vendus au troisième trimestre, contre 44 millions un an plus tôt. En deuxième position, l'américain Apple a accru ses ventes de smartphones de 23% à 30,33 millions d'unités, mais sa part de marché s'est effritée à 12,1% contre 14,3% un an plus tôt. Les deux nouveaux modèles de la firme à la pomme, l'iPhone 5S et la version moins chère 5C sont sortis en septembre, dernier mois du trimestre, et n'ont donc eu qu'un effet limité sur les chiffres de la période.

Le chinois Lenovo a pris la troisième place avec une part de marché de 5,1%, devant le sud-coréen LG Electronics (4,8%) et le chinois Huawei (4,7%), selon Gartner.

Le canadien Blackberry, en grande difficulté, a vu sa part de marché fondre à 1,8% contre 5,2% au troisième trimestre 2012. Nokia, de son côté, a réalisé des résultats meilleurs que prévus mais ne peut empêcher un effritement de sa part de marché (13,8% tous segments confondus, en baisse de 5,3 points sur un an).

Android écrase l'IOS d'Apple

Au total, 81,9% des smartphones vendus utilisaient la plate-forme Android de Google tandis que 12,1% fonctionnaient avec le système d'exploitation iOS d'Apple et 3,6% avec le système Windows Mobile de Microsoft.

Avec Reuters (Harro Ten Wolde, Véronique Tison)

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale