Les start-up de 2013 : Airbnb, celle qui a propagé l’économie du partage

Elles ont bouleversé les usages, ont fait baver d’envie les plus grands noms du web, ont rendu les réseaux sociaux fébriles, ont fait trembler l’industrie…  Quelles start-up ont marqué l’année 2013 ? L’Usine Digitale vous propose sa sélection. Quatrième épisode avec Airbnb.

Partager
Les start-up de 2013 : Airbnb, celle qui a propagé l’économie du partage

L’histoire a comme un goût de conte de Noël pour Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk. L’idée a germé en 2007 dans la tête de ces trois Américains : San Francisco accueillait alors une importante conférence de design, et les trois amis ont décidé d'offrir leur logement en ville pour pallier le manque de chambre d’hôtels et d’hébergement disponibles. Puis ils ont créé une plateforme web sur laquelle quiconque peut proposer tout ou partie de son logement à la location.

Depuis, sur la carte interactive représentant les utilisateurs d’Airbnb, les points de couleur ne cessent de se multiplier et de grossir. En 2012, 10 millions de nuitées ont été réservées via Airbnb… et la pratique s’est propagée. Utiliser un bien plutôt que le posséder, c’est le principe sur lequel se basent nombre de start-up qui - à l’instar d’Airbnb - permettent de partager son appartement, sa voiture, son bureau… et qui inquiètent les professionnels de tous secteurs.

Retrouvez aussi notre dossier "50 start-up qui peuvent tuer votre business".

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS