Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les start-up de 2013 : Airbnb, celle qui a propagé l’économie du partage

Elles ont bouleversé les usages, ont fait baver d’envie les plus grands noms du web, ont rendu les réseaux sociaux fébriles, ont fait trembler l’industrie…  Quelles start-up ont marqué l’année 2013 ? L’Usine Digitale vous propose sa sélection. Quatrième épisode avec Airbnb.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les start-up de 2013 : Airbnb, celle qui a propagé l’économie du partage
Les start-up de 2013 : Airbnb, celle qui a propagé l’économie du partage

L’histoire a comme un goût de conte de Noël pour Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk. L’idée a germé en 2007 dans la tête de ces trois Américains : San Francisco accueillait alors une importante conférence de design, et les trois amis ont décidé d'offrir leur logement en ville pour pallier le manque de chambre d’hôtels et d’hébergement disponibles. Puis ils ont créé une plateforme web sur laquelle quiconque peut proposer tout ou partie de son logement à la location.

Depuis, sur la carte interactive représentant les utilisateurs d’Airbnb, les points de couleur ne cessent de se multiplier et de grossir. En 2012, 10 millions de nuitées ont été réservées via Airbnb… et la pratique s’est propagée. Utiliser un bien plutôt que le posséder, c’est le principe sur lequel se basent nombre de start-up qui - à l’instar d’Airbnb - permettent de partager son appartement, sa voiture, son bureau… et qui inquiètent les professionnels de tous secteurs.

Retrouvez aussi notre dossier "50 start-up qui peuvent tuer votre business".

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media