Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les start-up de 2013 : Vine, celle qui veut raconter le monde en six secondes

Elles ont bouleversé les usages, elles ont fait baver d’envie les plus grands noms du web, elles ont rendu les réseaux sociaux fébriles, elles ont fait trembler l’industrie…  Quelles start-up ont marqué l’année 2013 ? L’Usine Digitale vous propose sa sélection. Huitième épisode avec Vine.  

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les start-up de 2013 : Vine, celle qui veut raconter le monde en six secondes
Les start-up de 2013 : Vine, celle qui veut raconter le monde en six secondes © Vine

Le 24 janvier 2013, Twitter crée la surprise et lance Vine, une application permettant de créer des mini-clips vidéo de 6 secondes seulement qui tournent en boucle. L’outil avait été créé par une start-up rachetée à l’automne 2012 par le réseau social. Jack Dorsey, co-fondateur du site de microblogging, voit ces vidéos courtes comme un nouveau mode d’expression à part entière qui va changer le monde.

Très vite, l’application est plébiscitée par les internautes et devient en avril la plus téléchargée de l’AppStore. Mais la concurrence s’organise et le 21 juin, Instagram, propriété de Facebook, déploie une fonction vidéo. La courbe de téléchargements de Vine redescend aussitôt en flèche, même si Twitter lance des améliorations pour tenter de contenir la fuite des utilisateurs. Depuis, des Viners célèbres ou anonymes se sont emparés de l’application partout dans le monde. Les marques y ont aussi trouvé un nouveau terrain d'expression. Vine a tenu à remercier des utilisateurs les plus fervents... avec un Vine.

Mais au delà de l'effet de mode, l'outil peut-il s'imposer sur le long terme ? Ou risque-t-il d'être ringardisé par une nouvelle application novatrice ? Les lois du "cool" ont des raisons que la raison ignore.

Retrouvez également notre dossier "les 50 start-up qui peuvent tuer votre business"

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale