Les start-up françaises de réalité augmentée Bear et SnapPress fusionnent et deviennent Argo

Deux start-up françaises de réalité augmentée, Bear et SnapPress, fusionnent pour former Argo, un poids lourd sur le marché de la réalité augmentée pour l'imprimé.

Partager
Les start-up françaises de réalité augmentée Bear et SnapPress fusionnent et deviennent Argo

Les start-up françaises Bear et SnapPress ont annoncé leur fusion le 24 janvier 2019. La nouvelle société se nomme Argo. Créées respectivement en 2014 et 2016, les deux entreprises se sont spécialisées dans la réalité augmentée sur smartphone pour l'industrie de l'imprimé. Elles ont cependant développé des approches différentes, SnapPress offrant une plate-forme SaaS clé en main pour créer facilement une application de réalité augmentée dédiée, tandis que Bear propose un SDK à intégrer à une application mobile existante.

3 millions de pages scannées en 2018

Le concept est simple : l'utilisateur pointe son smartphone sur un imprimé compatible (journal, livre, catalogue, dépliant...) et l'application affiche un contenu interactif. Argo se targue d'avoir plus de 240 clients en France et à l'international, dans les secteurs de la presse (Voici, Capital, GEO, Pif Magazine), du retail (But, Darty, Boulanger, Joué Club, Decathlon), de l'édition (Nathan, Bordas, Delcourt, Le Routard), de l'éducation (Estienne, Ecole du Digital, INP Grenoble, Grafipolis) ou des collectivités (Le Blanc-Mesnil, Mairie de Montélimar). Au total, Argo annonce 3 millions de pages scannées en 2018, contre 1 million en 2017.

Un objectif de développement à l'international

Argo compte aujourd'hui 35 salariés principalement basés à Paris et Montpellier. Un bureau de 4 personnes basé à Montréal lui permet d'adresser le marché de l'Amérique du Nord. Il sera complété en 2019 par l'ouverture d'une antenne à New York City. Pour se développer, l'entreprise a mis en place des partenariats académiques avec le LIRMM Montpellier et l'Institut Mines-Télécom (IMT). Ils ont pour but d'améliorer ses techniques de reconnaissance d'images, notamment sur de grands volumes, et sur la contextualiser des interactions utilisateur. L'entreprise est soutenue financièrement par les groupes Prenant et Revue Fiducière, auprès desquels elle a levé 2 millions d'euros jusqu'à présent.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS