
Nicolas Minvielle, enseignant à Audencia Business School, a écrit avec Martin Lauquin "Accélération", un ouvrage publié chez Diateino. Le site The Conversation France publie un article co-écrit par le duo et qui reprend certaines de leurs conclusions. Si les start-up connaissent de formidables taux de croissance, ce n'est pas en raison d'une soi-disante culture du cool qui règnerait dans ces entreprises, à base de baby foot, de liberté accordée aux équipes et de droit à l'erreur.
Les embauches, un moment clé
Au contraire, rappellent-ils, le succès des start-up s'appuie sur une démarche très exigeante. S'apppuyant sur leurs rencontres d'une quarantaine de ces entreprises, les auteurs révèlent qu'elles reposent sur des piliers assez classiques : la vision, la culture d'entreprise, la gestion des ressources humaines, l'obsession des indicateurs de performance et le financement.
L'exemple des ressources humaines est révélateur. Les start-up font particulièrement attention à bien choisir les premiers salariés. Mais pas simple de passer de l'entre-soi des fondateurs à une véritable équipe. Certaines confient avoir passé beaucoup de temps pour choisir leurs premeiers "équipiers". L'enjeu est de taille, car il faut trouvrer des personnalités capables d'évoluer dans un environnement non stabilisé et croissant très vite. On peut travailler à cinq aujourd'hui et se retrouver dix trois mois plus tard, trente à la fin du premier semestre et 100 au bout d'un an. Cela demande aux salariés de fortes capacités d'adaptation. Certaines start-up ont mis au point des méthodes de recrutement particulières, certains reconnaissant qu'elles tiennent plus d'un concours de chant comme "The Voice" que d'un processus classique de recrutement.
Lire l'intégralité de l'article sur le site de The Conversation, c'est ICI et découvrez les cinq caractérisitques du succès des start-up
Réagir