Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les systèmes embarqués, au cœur d’une révolution industrielle et sociétale

Publi-Rédactionnel Ils sont 15 milliards en 2018, 80 en 2020. L’impressionnante croissance du nombre d’objets connectés montre que l’industrie des systèmes embarqués ne cesse de produire de nouvelles techniques et opportunités.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les systèmes embarqués, au cœur d’une révolution industrielle et sociétale
Les systèmes embarqués, au cœur d’une révolution industrielle et sociétale

En à peine 20 ans, les systèmes embarqués ont consacré une nouvelle ère industrielle, utilisant la miniaturisation des puces électroniques pour rendre puissants, intelligents et communicants tous les objets de notre quotidien. Avec une telle évolution, l’Internet des objets sera une révolution plus forte que celle du mobile.

 

Santé, transport, sécurité… : les applications sont multiples

Actrice de cette révolution numérique et sociétale, l’industrie des systèmes embarqués est présente dans tous les secteurs de l’économie. (Un tiers du coût de fabrication d’un avion est d’ailleurs lié aux systèmes embarqués.) Elle a fait apparaître une demande croissante de cadres hautement qualifiés, maîtrisant la diversité des contraintes propres à ces systèmes complexes et aptes à créer des solutions innovantes. Avec une croissance de 4 % en France, les besoins en professionnels dans ce secteur concernent des entreprises de toutes tailles et de tous types d’activités telles que NetAtmo, Parrot, Withings, Devialet, Sigme Designs ou encore ST, Airbus, NXP, Google, Apple, Siemens, Bosch, Renault, RATP, Transdev ou Safran.

 

Défis industriels et sociétaux, comment répondre à ces nouveaux besoins ?

Objets intelligents, confiance numérique, transports du futur…, il devient nécessaire de développer une expertise en ingénierie des objets connectés, des systèmes critiques temps réel, et de la sécurité des systèmes embarqués. Le Mastère Spécialisé® Systèmes Embarqués de Télécom ParisTech prépare les ingénieurs en poursuite ou reprise d’études à ces nouveaux enjeux. En 12 mois, son programme, comprenant 4 à 6 mois  de thèse professionnelle en entreprise, traite les principaux éléments techniques et managériaux nécessaires pour rendre les objets encore plus puissants, intelligents et communicants : systèmes temps-réel embarqués critiques, sécurité, conception conjointe logiciel/matériel, modélisation des systèmes complexes, transformation des innovations en valeur économique, etc.

« Ce programme couvre de manière équilibrée les thématiques importantes pour les systèmes embarqués, notamment la place accordée aux sujets liés à la fiabilité et à la sécurité », confirme Patrick Sega, directeur Projets transversaux R&D Groupe chez Valeo.

 

Un programme qui forme des cadres aptes à répondre aux défis majeurs des systèmes embarqués

Le marché des produits et des services liés aux systèmes embarqués est en pleine expansion tout en étant fortement concurrentiel. Les entreprises ont un besoin croissant de cadres maîtrisant les techniques et la gestion de projets de plus en plus innovants et ambitieux. Conçu en collaboration avec des professionnels, ce Mastère Spécialisé® a reçu un soutien fort des industriels et répond aux besoins exprimés par les entreprises. Il bénéficie de l’appui de poids lourds du secteur : Embedded France, R&T, Schneider, Syntec Numérique, Thales Valeo, Wizzilab. Proposant beaucoup de travaux pratiques, la formation permet aux étudiants d’expérimenter des situations concrètes qu’ils rencontreront en entreprise.

« Chez Embedded France, nous nous soucions d’avoir davantage d’ingénieurs spécialisés dans l’embarqué et formés aux dernières techniques au sein de nos équipes. C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés des écoles et notamment de Télécom ParisTech pour promouvoir et développer cette filière et répondre aux besoins des entreprises. » Eric Stefani, membre de Embedded France

 

Le Mastère Spécialisé® Systèmes Embarqués est une passerelle pour l’exercice de fonctions à forte valeur ajoutée qui oriente vers des postes d’architecte ou de chef de projet systèmes embarqués, de concepteur/développeur, ingénieur R&D ou consultant systèmes embarqués. Qu’il s’agisse d’un projet de reconversion professionnelle ou de poursuite des études pour l’acquisition d’une spécialisation, cette formation constitue la perspective d’une carrière réussie.

 

Inventez votre futur embarqué avec Télécom ParisTech

Choisissez l’excellence de la première école d’ingénieur du numérique française. Portées par un écosystème fondé sur la qualité des enseignants-chercheurs, une étroite relation avec les entreprises et une large place faite à l’innovation, les formations de Télécom ParisTech combinent l’ensemble des sciences qui font le numérique. Le Mastère Spécialisé® Systèmes Embarqués, véritable tremplin vers l’emploi, est un diplôme post-master labellisé par la Conférence des grandes écoles (CGE).

Télécom ParisTech a reçu le prix d’excellence académique des écoles d’ingénieurs et a été classée première école d’ingénieurs pour la proximité aux entreprises par L’Étudiant en 2017.

 

Pour plus d’informations :

 

Contenu proposé par Telecom ParisTech.

 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale