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Les techniciens d'Enedis utilisent la réalité augmentée pour voir le réseau électrique à travers le sol

La start-up française XXII fait la démonstration au CES 2019 d'une application en réalité augmentée qu'elle a mis au point pour le compte d'Enedis. Elle permet aux techniciens du gestionnaire du réseau électrique français de voir les lignes électriques à travers le sol et ce avec une grande précision. Le résultat est un gain de 25% sur le temps d'intervention par rapport aux plans papier utilisés jusqu'ici.
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Les techniciens d'Enedis utilisent la réalité augmentée pour voir le réseau électrique à travers le sol
Les techniciens d'Enedis utilisent la réalité augmentée pour voir le réseau électrique à travers le sol © Enedis

La maintenance du réseau électrique d’une ville n’est pas chose aisée. Pour réparer une panne, les techniciens doivent arpenter les rues à l’aide de plans papier, à l’écoute de défauts qui ne peuvent être perçus que lorsque des impulsions sont envoyées sur le réseau depuis une camionnette spécialisée. Ce type d’opération prend rarement moins de 4 heures et peut occuper une équipe jusqu’à deux jours.

 

Fini les plans papier, place à HoloLens

Enedis a décidé de transformer la façon dont elle gère ces opérations grâce à la réalité augmentée. L’opérateur réseau a fait appel pour ce faire à la start-up XXII, fondée en 2015 à Paris et spécialisée dans les technologies immersives et l’intelligence artificielle.

 

Ils ont développé ensemble une application capable de convertir les plans 2D historiques d’Enedis en plans 3D, de calculer et ajuster leur position précise en temps réel à l’aide d’un smartphone et d’une balise GPS Trimble Catalyst, et de les afficher en réalité augmentée via un casque Microsoft HoloLens. Le tout réuni dans un casque de chantier.

 

Identifier les lignes plus vite et avec plus de précision

Les bénéfices de ce nouveau système sont multiples. L’identification du réseau est plus rapide et plus fiable, avec la possibilité pour les techniciens de distinguer immédiatement les réseaux haute tension (HTA), basse tension (BT) et désaffectés. Cela évite également toute possibilité de confusion avec le réseau d’un autre concessionnaire.

 

 

La précision de la projection 3D est comprise entre 10 cm et 50 cm suivant la couverture GPS. Cela permet aux opérateurs de mieux localiser les zones sur lesquelles intervenir. Et en cas de perte de signal (par exemple dans un parking souterrain), les capteurs d’HoloLens peuvent prendre le relais.

 

Un temps d'intervention réduit de 25% en moyenne

Les 10 000 km de lignes électriques que gère Enedis dans la capitale sont cartographiés et stockés sur le casque, avec une limite d’affichage de 150 mètres vers l’avant et l’arrière de l’utilisateur pour respecter les limites de performance de l’appareil. Tout cela se traduit par une réduction du taux d’intervention d’une heure en moyenne, soit 25%. Ce qui représente, pour une équipe de deux techniciens, une économie de 150 000 euros par an (à raison de 1500 interventions sur Paris).

 

L’innovation pour Enedis se trouve aussi du côté de la disponibilité en temps réel de l'information, avec des mises à jour instantanées qui garantissent une information fiable. A l’heure actuelle cela prend entre 7 et 11 jours. S’ajoute à cela la possibilité pour le technicien de prendre et d’ajouter des photos à son rapport d’intervention. D’ici l’été, une évolution de l’application permettra d’afficher directement les défauts dans HoloLens. La gestion de l’élévation et de la profondeur des lignes est également en cours d’intégration.

 

Une technologie applicable à d'autres réseaux souterrains

Le projet est en phase pilote depuis deux mois à Paris, dans le 17e arrondissement. Il est utilisé par quatre techniciens. A terme, environ 250 casques pourraient être déployés par Enedis sur l’ensemble du territoire. "Non seulement cette solution est industrialisable chez Enedis, mais elle peut être adaptée très facilement à d'autres secteurs d'activité comme les télécoms, l’eau, le gaz ou les réseaux ferrés", commente William Eldin, CEO de XXII. Il compte sur l'édition 2019 du CES pour en convaincre de nouveaux clients.

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