Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les technologies en kit : Drone It Yourself, pour fabriquer votre quadricoptère

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Découvrez le deuxième épisode de notre série "Do it yourself : les technologies en kit". Assembler un châssis léger en aluminium avec deux ou quatre hélices, connecter la télécommande au drone… Un travail d’ingénieur ? Ce n’est pas l’avis du designer néerlandais Jasper van Loenen. Ce passionné d’électronique a créé un kit permettant de transformer en drone n'importe quel objet de votre environnement quotidien.

Les technologies en kit : Drone It Yourself, pour fabriquer votre quadricoptère
Les technologies en kit : Drone It Yourself, pour fabriquer votre quadricoptère © Jasper van Loenen

Une valise en métal argenté que ne renierait pas James Bond. A l'intérieur, du matériel somme toute sommaire : quelques pinces, quatre moteurs et leurs hélices, une batterie, un transmetteur d’ondes bluetooth et une télécommande.

Ces outils ont été rassemblés dans le kit "Drone it Yourself" par le designer néerlandais Jasper van Loenen, pour son projet de fin d’étude au Piet Zwart Institute. Roue de vélo, clavier d'ordinateur, livre... Le coffret permet de transformer en drone n’importe quel objet du quotidien. Le clavier d'ordinateur par exemple devient le châssis de l'appareil, sur lequel sont installés les hélices, l'émetteur...

Un drone partiellement imprimé en 3D

Dans la vidéo ci-dessous, le fabriquant amateur de véhicules aériens sans pilote fixe les moteurs de son kit aux quatre extrémités d’une roue de vélo. Une fois l’ensemble des pièces installées, le quadricoptère fait maison décolle.

Le kit n'est pour l'instant pas disponible à la vente, mais le concepteur du système indique la provenance de toutes les pièces électroniques. De cette manière, ceux qui veulent se lancer dans la conception d'un drone, peuvent se les procurer sur Internet.

Pour ce qui est des pièces en plastique, il faut posséder une imprimante 3D. Les plans pour les imprimer sont disponibles en ligne, comme celui de la pièce ci-dessous qui permet de fixer les moteurs. Ces pièces sont fabriquées avec de l’acrylonitrile butadiène styrène, un polymère thermoplastique compatible avec la plupart des imprimantes 3D grand public.

 

Un logiciel open source

La télécommande fonctionne avec un logiciel open source, OpenPilotCC3D. Les développeurs peuvent créer de nouvelles applications de contrôle de la machine, qui seront accessibles pour tous ses utilisateurs.

Les drones sont des objets simples à fabriquer : de nombreux sites web, comme mondrone.net proposent des tutoriaux pour fabriquer son propre engin. Pas forcément besoin d’être guidé de A à Z, il est possible de créer sa machine à partir de pièces achetées sur plusieurs sites Internet ou fabriquées directement chez soi, comme un châssis en aluminium.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale