Les universités britanniques privées deux jours d'Internet par une attaque DDoS
Il n'y a pas que les entreprises et les gouvernements qui sont la cible de cyberattaques. Les universités du Royaume-Uni ont subi lundi 7 et mardi 8 décembre une série d'attaques qui les ont coupées du réseau.
Julien Bergounhoux
Plusieurs milliers d'universités du Royaume-Uni (dont Cambridge et Oxford) ont été victimes de cyber-attaques qui les ont laissées sans accès à Internet pendant plusieurs jours. Les premières attaques ont été lancées le 7 décembre et, après une bref période de répit, se sont reproduites le lendemain. L'assaut a pris la forme la plus basique : celle d'attaques par déni de service distribué (DDoS). Celles-ci surchargent un équipement en lui envoyant un très grand nombre de requêtes simultanées, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus y répondre.
Le réseau concerné, baptisé Janet, héberge notamment les domaines .ac.uk et .gov.uk en plus d'interconnecter les réseaux WiFi utilisés sur les campus. L'entité en charge de gérer ce réseau, la Jisc, a pu mettre en place des protections à partir de 14 heures le 8 décembre, rétablissant toutes ses fonctionnalités. Le motif de l'attaque n'est pas connue. Il est cependant toujours déroutant de constater la fragilité de réseaux de grande ampleur, hébergeant notamment de nombreux centres de recherche, face à des attaques aussi peu sophistiquées.
SUR LE MÊME SUJET
Les universités britanniques privées deux jours d'Internet par une attaque DDoS
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir