Les universités britanniques privées deux jours d'Internet par une attaque DDoS

Il n'y a pas que les entreprises et les gouvernements qui sont la cible de cyberattaques. Les universités du Royaume-Uni ont subi lundi 7 et mardi 8 décembre une série d'attaques qui les ont coupées du réseau.

Partager
Les universités britanniques privées deux jours d'Internet par une attaque DDoS

Plusieurs milliers d'universités du Royaume-Uni (dont Cambridge et Oxford) ont été victimes de cyber-attaques qui les ont laissées sans accès à Internet pendant plusieurs jours. Les premières attaques ont été lancées le 7 décembre et, après une bref période de répit, se sont reproduites le lendemain. L'assaut a pris la forme la plus basique : celle d'attaques par déni de service distribué (DDoS). Celles-ci surchargent un équipement en lui envoyant un très grand nombre de requêtes simultanées, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus y répondre.

Le réseau concerné, baptisé Janet, héberge notamment les domaines .ac.uk et .gov.uk en plus d'interconnecter les réseaux WiFi utilisés sur les campus. L'entité en charge de gérer ce réseau, la Jisc, a pu mettre en place des protections à partir de 14 heures le 8 décembre, rétablissant toutes ses fonctionnalités. Le motif de l'attaque n'est pas connue. Il est cependant toujours déroutant de constater la fragilité de réseaux de grande ampleur, hébergeant notamment de nombreux centres de recherche, face à des attaques aussi peu sophistiquées.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS