Les véhicules autonomes de Gatik AI vont effectuer des livraisons entre différents sites Walmart
Le géant de la distribution américain Walmart a annoncé jeudi 25 juillet 2019 faire appel aux véhicules autonomes de Gatik AI pour effectuer des livraisons de "kilomètre intermédiaire" (middle-mile), c'est-à-dire entre un entrepôt et les magasins environnants. De quoi réduire, à terme, ses coûts par deux en matière de logistique... et honorer ses commandes rapidement.
Elles devraient parcourir près de 200 km par jour. Des camionnettes de la marque Ford circuleront prochainement en toute autonomie – mais avec un opérateur de sécurité à bord – dans le but d'effectuer des livraisons pour le compte de Walmart. Le géant américain de la distribution a fait appel à la jeune pousse Gatik AI, fondée en 2017, pour développer ce système de "kilomètre intermédiaire" (middle-mile), qui permettra de relier son entrepôt principal de Betonville (Etats-Unis) à ses magasins environnants. "Après de premiers essais concluants de livraison directe au client, ce nouveau projet nous permettra de rester à l’avant-garde en matière de transfert de biens entre deux magasins", explique dans un communiqué Tom Ward, vice-président de Walmart USA, en charge de la transformation numérique notamment.
De PREMIERS essais en Arkansas
Au mois de mars, l’Arkansas a passé une loi autorisant les véhicules autonomes à circuler sur son territoire. Walmart saisit donc l’opportunité offerte par son Etat d'origine. "Nous espérons en apprendre davantage à propos de la logistique à l’heure de ce nouveau type de technologie, indique Tom Ward. Cela nous permettra, à terme, d’adapter nos procédés." Dès qu’un client passera une commande, une navette équipée par Gatik AI – qui a annoncé avoir levé 4,5 millions de dollars (soit 4 millions d'euros) début juin 2019 – se chargera du transfert du produit, sept jours sur sept.
Gatik AI n’est pas la seule entreprise à collaborer avec Walmart. Udelv et Waymo mettent également des véhicules autonomes à son service dans l’Etat d’Arizona. Si le premier livre directement les produits commandés par un client à son domicile, le deuxième se charge à l’inverse de le déposer au magasin concerné. Divers cas d’usage, donc, qui doivent permettre au géant de la distribution de recueillir des données pour cerner le service le plus optimal pour les clients… comme pour ses propres activités. L'automatisation des livraisons pourraient en effet réduire par deux ses coûts en matière de logistique. "Les trajets de courte-distance représentent aujourd'hui le maillon le plus cher d'une supply chain, détaille la start-up Gatik AI sur son blog. Ce déploiement [en partenariat avec Walmart, N.D.L.R.] est la preuve que l'avènement du véhicule autonome débutera par ce type d'usage en BtoB."
SUR LE MÊME SUJET
Les véhicules autonomes de Gatik AI vont effectuer des livraisons entre différents sites Walmart
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir