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Les véhicules-cartographes d'Uber arrivent en France

[ACTUALISE] La cartographie est l'une des briques technologiques clés du véhicule autonome. Uber le sait bien, et accélère le développement de ses propres outils de cartographie. Singapour devient le septième pays où Uber déploie ses véhicules-cartographes.  
mis à jour le 03 avril 2017 à 10H29
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Les véhicules-cartographes d'Uber arrivent en France
Les véhicules-cartographes d'Uber arrivent en France © Uber

Actualisation du 3 avril 2017 : Uber annonce à 01net que les véhicules-cartographes de la marque vont arriver en France, d'abord à Nice et Cannes dès ce 3 avril.

 

Il n'y a pas que les Google Cars qui photographient les rues du monde entier pour construire l'outil de cartographie ultime. Uber fait lui aussi rouler des véhicules bardés de capteurs pour scanner des villes entières, et créer ses propres cartes détaillées.

 

réduire la google dépendance

Le service de VTC américain cherche depuis des années à réduire sa dépendance aux outils de cartographie d'acteurs tiers comme Google. D'abord pour créer des cartes adaptées à ses activités, incluant des informations précieuses comme les meilleurs lieux de dépose, les limitations de vitesse, les zones où le trafic est généralement dense… Mais surtout, la mise au point de cartes 3D extrêmement détaillées est une condition sine qua non pour le développement de véhicules 100% autonomes.

 

Uber a donc réalisé quelques acquisitions ciblées pour se doter de compétences clés, comme le rachat de la start-up deCarta en 2015. Il équipe aussi les véhicules de ses chauffeurs d'une batterie de capteurs pour "scanner" l'environnement et emmagasiner le plus d'informations possible.

 

des véhicules cartographes dans sept pays sur cinq continents

Le géant américain intensifie ses efforts dans ce domaine : Uber annonce le déploiement de ses "véhicules cartographes" dans un septième pays, Singapour, ce qui préfigure son offensive en Asie du sud-est. Des véhicules scanners d'Uber circulent déjà aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, au Mexique, en Afrique du Sud et en Australie. Uber promet que les images collectées ne seront destinées qu'à un usage interne.

 

Uber peut aussi s'appuyer sur les données de ses milliers de chauffeurs et de ses millions de courses pour construire des cartes à la précision inégalées. Un avantage concurrentiel qui pourrait lui permettre de grignoter son retard sur Google Maps.

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