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Les ventes d’iPhone devrait chuter de 5 à 9% en 2016

Étude Selon Digitimes Research, les ventes d’iPhone, en baisse historique au premier trimestre 2016, vont rebondir au troisième trimestre 2016. Mais sur l’ensemble de l’année, elles vont chuter de 5 à 9% et le prix moyen va diminuer, érodant pour la première fois les marges d’Apple.
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Les ventes d’iPhone devrait chuter de 5 à 9% en 2016
L'iPhone SE pénalise les ventes des modèles plus chers © capture Apple

Une mauvaise année en perspective pour Apple. La baisse historique des ventes d’iPhone au premier trimestre 2016 va se poursuivre, affectant durement la firme à la pomme. C’est du moins ce que pronostique Digitimes Research.

 

Un rebond au trosième trimestre 2016 insuffisant

Depuis son introduction en 2007, l’iPhone déplore pour la première fois une baisse de 16,5 % des ventes à 51,2 millions d’unités au premier trimestre 2016. Pour le deuxième trimestre 2016, Apple anticipe un plongeon de 13,3 à 17,3% des revenus de ses smartphones entre 41 et 43 milliards de dollars. Une projection que Digitimes Research traduit par la livraison d’un volume de 41 à 43 millions d’iPhone, contre 54,2 millions un an auparavant, ce qui représente une chute de 20 à 24%.

Le cabinet taïwanais prévoit une reprise des ventes entre 45 et 48 millions d’iPhone au troisième trimestre 2016. Un rebond insuffisant pour compenser la dégringolade du premier semestre 2016. Sur l’ensemble de l’année 2016, Digitimes Research voit les livraisons en recul de 4,9 à 9,2% entre 210 et 220 millions d’unités.

 

Effet pervers des iPhones 5S et iPhone SE

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Apple devrait faire face aussi à l’érosion du prix moyen de ses smartphones. C’est l’effet pervers des modèles iPhone 5S et iPhone SE lancé en mars 2016. La demande de ces modèles "économiques" s’avère forte. Au point de pénaliser la vente des modèles plus chers iPhone 6S et iPhone 6S Plus. Si bien que Digitimes Research voit le prix moyen tomber à 600 dollars au deuxième trimestre 2016, contre 641,8 dollars au premier trimestre 2016 et 690,5 dollars au quatrième trimestre 2005. De quoi faire perdre une partie des confortables marges d’Apple, prévient le cabinet.

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