Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les ventes de PC en France sur la voie de la reprise ?

Étude De 6% au premier trimestre 2016, la baisse des ventes de PC en France passe à 1,1% au deuxième trimestre, contre un recul de 5,2% dans le monde. Une performance qui laisse Gartner pronostiquer une stabilisation, voire une légère reprise, du marché au troisième trimestre.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les ventes de PC en France sur la voie de la reprise ?
les PC ultraportables portent Acer en France

C’est une bonne nouvelle pour le marché français des PC. Alors que les ventes au deuxième trimestre ont chuté de 5,2% dans le monde et de 4,3% en Europe, Moyen-Orient et Afrique, elles n’ont reculé que de 1,1% en France à 1,88 million de pièces, selon Gartner. Ce résultat marque une nette amélioration par rapport à la baisse de 6% enregistrée au premier trimestre 2016.

 

La France fait mieux que le Royaume-Uni

Certes, la France fait moins bien que l’Allemagne qui affiche une croissance de 7%. Mais elle fait mieux que le Royaume-Uni où les ventes ont dégringolé de 8%. Isabelle Durand, analyste chez Gartner, explique cette performance par un déploiement important de Windows 10, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, dans les PME françaises. Ceci se ressent dans les ventes sur le segment professionnel qui ont augmenté de 5,6%, alors que celles dans le grand public ont diminué de 7%.

 

Les PC de bureau, qui représentent 36% des ventes, sont en recul de 5,8%, et les PC portables traditionnels (47% des ventes) de 1,7%. Seuls les PC ultraportables (17% des ventes) sont en croissance avec un bond de 13%.

 

Acer, plus forte progression

HP Inc reste le roi du marché français avec 26,7% des ventes, devant Lenovo (16,2%), Asustek Computer (13,5%), Acer (12,9%) et Dell (11,3%). Si HP Inc, Asustek Computer et Acer progressent, Lenovo et Dell reculent. Porté par la demande des PC ultramobiles à bas coût, Acer se distingue par un bond de près de 22% de ses livraisons.

 

Gartner se montre optimiste sur les perspectives. Le cabinet pronostique une stabilisation, voire une légère reprise du marché au troisième trimestre 2016. Une prévision qu’Isabelle Durand justifie par l’arrêt du programme de mise à jour gratuite de Windows 10 à la fin de juillet 2016, ce qui devait inciter les consommateurs à remplacer leurs machines pour bénéficier du nouveau système d’exploitation de Microsoft.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale