Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les ventes de tablettes devraient chuter de 12% en 2015

Après trois ans de forte croissance, le marché des tablettes devrait plonger de 11,8% en 2015, selon Digitimes Research. Un retournement brutal qui toucherait non seulement les marques blanches mais aussi durement Apple.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les ventes de tablettes devraient chuter de 12% en 2015
Les ventes de tablettes devraient chuter de 12% en 2015 © Antonia Machayekhi

Après trois ans de croissance à deux chiffres, le marché des tablettes devrait littéralement s’effondrer en 2015. C’est du moins ce que prévoit Digitimes Research. Selon ce cabinet taïwanais d’études de marché, les ventes devraient plonger de 11,8% à 221 millions de pièces dans le monde cette année. Une chute qu’il explique par la saturation du marché et la concurrence accrue à la fois des "phablettes" (ces smartphones à grand écran de 5 pouces et plus) et des PC ultra portables à bas coûts.

Les marques blanches, qui représentent environ 40 % du marché, seraient durement touchées. Elles verraient leurs ventes tomber de près de 17% à un peu plus de 80 millions de tablettes en 2015. Le plus surprenant, c’est qu’Apple n’échappe pas à ce retournement brutal. Malgré le succès pronostiqué de son futur iPad de 12,85 pouces, qu’il va lancer cette année, il pourrait subir une baisse de 18% de ses ventes globales à moins de 50 millions de pièces. Seules les autres grandes marques (Samsung, Asus, Dell, HP, Lenovo, Sony...) sauveraient leurs ventes cumulées d’environ 90 millions d’unités sur l’année. Mais la situation serait contrastée selon les acteurs.

Par taille, ce sont les tablettes de 7 et 8 pouces qui plomberaient le marché. Leur part devrait tomber de 51,3% en 2014 à 44,3% en 2015. Le recul concernerait aussi bien les produits à base d’Android que les mini iPad d’Apple.

Ce pessimisme n’est pas partagé par Gartner. Certes, le cabinet américain note un ralentissement net du marché et diagnostique les mêmes causes que Digitimes Research. Mais il prévoit une croissance de 8% des ventes en 2015 à 233 millions de pièces. Même pour 2016, il reste confiant avec une prévision de croissance de 11%.

Ridha Loukil

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale