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Les ventes de téléviseurs dopées par la Coupe du monde de football

Après plus de deux années de baisse continue, les ventes téléviseurs en France se sont envolées en mai dernier, tirées par la Coupe du monde au Brésil. Mais sur l‘année, l‘impact de l’évènement sportif restera marginal, selon le cabinet GfK.
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Les ventes de téléviseurs dopées par la Coupe du monde de football
Les ventes de téléviseurs dopées par la Coupe du monde de football

Tous les quatre ans, les industriels de la télévision attendent que la Coupe du monde de football redynamise le marché. Leur vœu est exaucé cette année.  Le Mondial au Brésil a eu pour effet de relancer le marché en France.  Après plus de deux années de baisse continue, les ventes, selon le cabinet GfK, ont bondi de 25% en volume et de 29% en valeur en mai dernier. "C’est un phénomène que l’on constate tous les 4 ans. Mais cette année, c’est plus symbolique car renouer avec une croissance à deux chiffres sur un marché qui baisse depuis deux ans, cela redonne quelques couleurs aux fabricants et distributeurs" souligne Michael Mathieu, directeur chez GfK .

L’embellie est d’autant plus appréciable qu’elle se double d’une montée en gamme vers des  tailles d’écran plus grandes et vers des poste à Ultra Haute Définition (dite également 4K). Sur le mois de mai, la taille moyenne achetée dépasse les 36 pouces (+1,5 pouce par rapport à mai 2013, soit plus de 92cm de diagonale).Il s’est vendu autant de téléviseurs 4K en mai que sur l’ensemble de l’année 2013, soit environ 10 000 pièces, ce qui conforte les prévisions de ventes de GfK de 200 000 pièces 4K sur l’année 2014. Résultat: le prix de vente moyen est en augmentation de +3% sur ce début de Coupe du monde avec en moyenne 400 euros TTC sur le mois de mai.

Mais sur l’ensemble de l’année, l’impact de la Coupe du monde sera marginal. GfK estime les ventes additionnelles liées à cet évènement entre seulement 1 et 2%.

Depuis le début de l’année, 2,3 millions de téléviseurs se sont écoulés, dont 530 000 sur le seul mois de mai 2014. Ce qui laisse GfK prévoir un volume de 5,3 millions de pièces sur l’ensemble de l’année. C’est toujours moins que les 5,7 millions de postes vendus en 2013.

Ridha Loukil

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