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"Les villes devront être aussi intelligentes que les voitures de demain", clame le patron d'Audi AG

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Pour le dirigeant du constructeur automobile Audi AG, Rupert Stadler, "75 % des infrastructures de [transport de] l’année 2050 n’ont pas encore été construites." Il reste encore de nombreux challenges à relever pour digitaliser le secteur.

Les villes devront être aussi intelligentes que les voitures de demain, clame le patron d'Audi AG
"Les villes devront être aussi intelligentes que les voitures de demain", clame le patron d'Audi AG © US DOT

Les transports n'en sont qu'aux prémices de leur transformation digitale. Et de nombreux challenges doivent encore être relevés, affirme Rupert Stadler, le directeur général d'Audi AG le 9 juin.

 

"Les villes devront être aussi intelligentes que les voitures de demain. 75 % des infrastructures de l’année 2050 n’ont pas encore été construites. C’est une grande opportunité d’uniformiser les standards du système d’exploitation de la ville du futur", a-t-il déclaré au cours d'une intervention à la conférence économique organisée par le parti de la chancelière allemande Angela Merkel, l'Union chrétienne démocrate.

 

Conenecter les feux est bon pour la planète

 

Il a illustré son propos avec les feux de circulation connectés (stop-light online). Un véhicule équipé de cette technologie est capable de calculer sa vitesse de circulation optimale pour rouler en freinant et en s'arrêtant le moins possible. "Si tous les feux de circulation d’Allemagne étaient connectés, nous pourrions diminuer la consommation de carburant de 900 millions de litres par an, soit une réduction des émissions de CO2 de plus de 2 millions de tonnes."

 

Audi AG a également développé le système "piloted parking", présenté au Consumer electronics show (CES) de Las Vegas en 2013. Le conducteur d'une voiture équipée de cette techno n'a pas besoin de manœuvrer pour se garer : grâce à des capteurs placés sur sa carrosserie, elle est capable de faire le travail toute seule, même dans de petits recoins. A tout moment, il peut stopper le véhicule grâce à l'application mobile dédiée. "La surface requise dans le parking est réduite d’un tiers, puisque il n’est plus nécessaire de laisser un espace pour que le conducteur entre et sorte de la voiture. Ainsi, les villes gagneront de la place, notamment pour le stationnement."

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