Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

LeWeb13 : Intelclinic, le gagnant de la compétition start-up, veille sur votre sommeil

Intelclinic, une start-up polonaise, a remporté la compétition LeWeb13 grâce à son masque intelligent qui permet de capter et d'analyser les ondes cérébrales du cerveau pour vous aider à mieux dormir.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

LeWeb13 : Intelclinic, le gagnant de la compétition start-up, veille sur votre sommeil
LeWeb13 : Intelclinic, le gagnant de la compétition start-up, veille sur votre sommeil © Nora Poggi

Preuve que l'Europe n'est pas forcément à la traîne par rapport aux Etats-Unis en matière de start-up innovantes, c'est la polonaise Intelclinic qui a remporté LeWeb13.

La compétition rassemblait plus de 700 candidats. Trois finalistes se sont affrontés sur la scène du Web devant un jury prestigieux. Entre autres, Xavier Niel, patron de Free, Marc Simoncini, fondateur de Meetic, Jacques-Antoine Granjon de vente-privée.com... mais aussi Fleur Pellerin, la ministre de l'Economie numérique qui a fait le déplacement pour passer l'après-midi, jeudi 12 décembre, à la conférence.


La "wearable tech" fait le buzz

La "wearable tech" et les objets connectés étaient les vedettes de ce rendez-vous annuel des acteurs numériques. Ils offrent des possibilités infinies notamment dans le monde de la santé et du bien-être. Et Intelclinic surfe sur cette vague, en proposant un masque de nuit intelligent. Il ressemble à ceux que l'on porte pour dormir en avion à la différence près qu'il analyse les ondes cérébrales et le mouvement des yeux et des muscles pour vous aider à régler vos problèmes de sommeil et trouver le rythme de sommeil qui vous convient le mieux. Une grande partie de la population bataille avec des problèmes de sommeil, le plus souvent liés à des comportements spécifiques qui peuvent être modifiés, estime la start-up.

Comme le montre la vidéo Kickstarter de la start-up, le masque d'Intelclinic comporte des électrodes qui captent les ondes cérébrales émises par le cerveau humain. Toutes les données recueillies pendant le sommeil sont ensuite disponibles directement sur l'application smartphone d'Intelclinic. L'application vous aide à personnaliser votre rythme de sommeil "idéal" à partir de ces informations.

D'autres applications possibles concernent notamment les conducteurs, par exemple afin d'éviter l'endormissement au volant, lorsque le masque est porté à l'arrière du crâne par les conducteurs. Mais surtout, il s'agit d'un objet connecté de bien-être premium. Pour Fleur Pellerin en effet, "l'internet des objets est la grande innovation de demain qu'il faut encourager". Jacques-Antoine Granjon a expliqué que "les objets connectés qui vous font gagner du temps et vous rendent la vie plus facile sont le futur".

Nora Poggi

 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale