LeWeb13 : la start-up israélienne Umoove suit votre regard

Une start-up israélienne a créé le buzz à LeWeb13, proposant une technologie de détection du mouvement des yeux ouverte aux développeurs d'applications tierces. Contrôler son smartphone d'un simple coup d'oeil permettrait bientôt de nombreuses innovations, dans le jeu, la médecine, l'analyse de données ou encore la publicité.

Partager
LeWeb13 : la start-up israélienne Umoove suit votre regard

LeWeb13, ce ne sont pas que des géants de la technologie, mais aussi des petites pépites qui pourraient bien révolutionner le monde de demain. L'une d'entre elles, Umoove, venue de Jérusalem, a créé le buzz lors de la conférence. Umoove a développé une solution purement logicielle de détection du mouvement des yeux et de la tête. Cette technologie suit le mouvement de vos yeux et de votre visage à travers la caméra de votre smartphone, et vous permet ainsi de contrôler l'interface de l'écran d'un simple coup d'oeil, comme le montre la vidéo ci-dessous. Le plus ? Elle fonctionne avec n'importe quel type de smartphone possédant une caméra, Android comme iOS.

De nombreuses applications possibles

Pratique pour les jeux bien sûr, où l'on peut contrôler le mouvement d'un personnage simplement en bougeant les yeux ou la tête. Mais pourquoi pas, également, pour interagir avec son smartphone, au lieu ou en plus de la commande vocale. Cette technologie n'est pas nouvelle, développée notamment par les suédois Tobii Technology AB, mais Umoove ne nécessite pas de hardware, tout est fait grâce au logiciel.

Mis à part le jeu, la détection du mouvement des yeux développée par Umoove offre des possibilités d'innovation dans le domaine de la médecine et du diagnostic notamment, pour identifier l'autisme chez les enfants, mais aussi améliorer le diagnostic de certaines maladies liées à la vue.

Par ailleurs, le patron de la start-up, Yitzi Kempinski, explique que les annonceurs et les publicitaires pourraient ainsi "personnaliser leur contenu par la compréhension des intérêts de l'utilisateur." L'analyse des réactions physiques des utilisateurs peut s'avérer précieuse. La start-up se consacre donc pour l'instant à l'analyse de données et à la façon dont les internautes réagissent au contenu, pour voir ce qui produit le plus d'effet : "c'est google analytics, avec un niveau d'analyse plus profond", résume Kempinski.

Le futur du mobile ?

Le Samsung Galaxy S 4 lancé au printemps dernier comporte des fonctionnalités de détection du mouvement des yeux, dont "Smart Pause", qui permet de mettre en pause automatiquement une vidéo en tournant la tête, et "Smart Scroll", qui permet de faire défiler une page web en descendant le regard. Mais à la difference de Samsung, Umoove offre gratuitement sa technologie à tous les développeurs qui voudraient construire des applications tierces, pour peu qu'ils s'inscrivent pour bénéficier du kit développeurs.

Une technologie dont les divers fabricants de smartphone pourraient également vouloir s'emparer. Kempinski précise qu'Umoove se lancera dans une nouvelle levée de fonds en 2014, après avoir déjà levé 2 millions de dollars. Une entreprise comme Yahoo!, qui mise sur le mobile et la personnalisation du contenu, pourrait potentiellement s'intéresser à ce genre de technologie.

Nora Poggi

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS