LG et Samsung s’affrontent dans les écrans souples

Déjà doncurrents dans les écrans LCD et les grands écrans Oled de télévision, les deux géants coréens de l’électronique LG et Samsung vont se battre sur un nouveau terrain, celui des écrans souples. Et ce n’est pas un hasard s’ils annoncent le même jour le lancement de la production de masse de ces nouveaux écrans.

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LG et Samsung s’affrontent dans les écrans souples

L’ère des écrans souples a sonné. Et une fois encore, la bataille pour ce nouveau marché met face à face LG et Samsung. Ce n’est pas un hasard si les deux géants coréens de l’électronique ont annoncé le même jour, ce lundi 7 octobre 2013, le lancement de la production de masse de ce nouveau type d’écrans.

Après les écrans LCD puis les écrans Oled, les écrans souples constituent la prochaine révolution de l’affichage électronique. Construits sur substrat plastique et non en verre, comme c’est le cas pour les écrans rigides, ils offrent les avantages de la finesse, de la légèreté et de la flexibilité du design. Le fait d’être incassables constitue un atout important pour les produits portables. Enfin, leur capacité à prendre des formes incurvées libère le design des produits.

La bataille entre LG et Samsung démarre par le marché des smartphones avec un écrande 6 pouces pour le premier et un écran de 5,7 pouces pour le second. Les deux produits sont basés sur la technologie Oled. Samsung devrait sortir un smartphone utilisant son écran en octobre 2013, et LG devrait en faire de même d’ici début 2014.

Au-delà des smartphones, les deux rivaux coréens vont devoir se battre sur un vaste marché potentiel qui inclut également tous les produits électroniques près du corps (wearable computer) comme les montres connectées, les lunettes interactives ou encore les appareils portables de sport, de santé et de bien-être. Selon le cabinet iHS DisplayBank, le marché des écrans souples devrait atteindre 1,5 milliard de dollars en 2016 et 10 milliards de dollars en 2019.

Ridha Loukil

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