Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

LG Innotek transforme les textiles en capteurs de pression

Le fabricant coréen de composants électroniques LG Innotek développe un concept de textiles faisant office de capteurs de pression souples. Une innovation qui ouvre le champ des applications de détection de la pression dans la santé, le sport ou l’automobile.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

LG Innotek transforme les textiles en capteurs de pression
Le capteur de pression aussi souple qu'une feuille de papier © LG Innotek

Le capteur de pression, un composant électronique toujours rigide ? Plus avec le fabricant coréen de composants électroniques LG Innotek qui sait en faire un composant souple, se présentant sous la forme d'un tissu que l’on peut déformer, plier ou enrouler. De quoi lui ouvrir le champ des applications dans la santé, le sport ou l’automobile.

 

Mesure de la pression sur une grande surface du corps humain

Les produits actuels se présentent sous la forme d’une pièce de monnaie rigide. Ils sont destinés à être montés sur circuits imprimés ou films PET, qui acceptent difficilement les plis et les déformations. Ils détectent la pression sur un point précis, ce qui rend compliquée  la mesure sur une grande surface. Et ils ont l’inconvénient de créer une sensation d'irritation lorsqu’ils sont en contact avec le corps humain.

 

Avec un matériau en polyuréthane, souple et élastique, le concept de LG Innotek épouse le corps confortablement. Il mesure la répartition de la pression par détection du changement de capacitance due à la pression. Des propriétés qui facilitent son intégration dans des produits en contact avec le corps humain comme les gants, les sièges automobiles, les canapés, les fauteuils ou les tapis.

 

13 brevets déposés

Dans la télémédecine, il peut aider à améliorer le suivi des personnes dans les maisons de soin ou à domicile en contrôlant leur équilibre quand elles marchent sur des tapis intégrant cette technologie. Dans le sport, les vêtements portés peuvent fournir un retour d’information sur l’entraînement afin de corriger les gestes.  Dans l'automobile, le capteur peut servir à comprendre votre posture afin d’ajuster automatiquement la position du siège et le pression de gonflement du coussin.

 

La filiale du conglomérat LG revendique treize brevets déposés en Corée du Sud sur cette innovation. Elle prévoit le lancement de  la production de masse cette année.

 

Selon BBC Research & Consulting, le marché mondial des capteurs de pression devrait croître de 7,2% par an en moyenne sur les cinq années à venir, passant de 11,5 milliards de dollars en 2014 à 16,3 milliards de dollars en 2019.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale