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LG lance son enceinte connectée avec l’assistant virtuel de Google

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Le groupe coréen d’électronique LG Electronics se lance à son tour dans la bataille des enceintes connectées en s’appuyant sur l’assistant virtuel de Google. Mais il se distingue de la concurrence en équipant son produit d’un écran tactile pour des fonctions de visiocommunication et vidéo.

LG lance son enceinte connectée avec l’assistant virtuel de Google
La WK9, premier modèle de l'enceinte connectée XBOOM AI ThinQ de LG © LG

Encore un acteur dans les enceintes connectées et pas des moindres : LG Electronics. Le numéro deux coréen de l’électronique grand public (derrière Samsung Electronics) se lance dans la bataille en s’appuyant sur l’assistant virtuel de Google. Son enceinte XBOOM AI ThinQ WK9 sera lancée d’abord aux États-Unis avant d’être commercialisée dans d’autres régions. A ce stade, le groupe n’indique ni la date de commercialisation ni le prix.

 

Une horde d'acteurs déjà sur le marché

LG Electronics arrive sur un marché encombré, dominé par le duo américain Amazon et Google à près de 62% des ventes mondiales au troisième trimestre 2018 selon le cabinet Canalys. Amazon a été le premier à se lancer en 2014 avec ses enceintes Echo motorisées par son assistant virtuel Alexa. Il a été suivi en 2016 par Google avec ses Echo basées sur son Assistant. Ils ont été suivis par une horde de constructeurs de matériels audio et hi-fi, dont Sonos, Bose, JBL, Harman Kardon, Sony, Pioneer, Panasonic et même Huawei. Les uns s’appuient sur l’assistant de Google, les autres sur celui d’Amazon. Apple embarque son propre assistant Siri.
 

Pour se démarquer de la concurrence, le groupe coréen équipe son enceinte d’un écran de 8 pouces, étendant ses fonctions à des applications de visioconférence, vidéos YouTube, cartographie (Google Maps) et édition photos (Google Photos). Il imite ainsi Facebook dont l’enceinte est également munie d’un écran pour des fonctions de communication audio-vidéo.  LG Electronics affirme avoir développé son enceinte en étroite coopération avec non seulement Google mais aussi le spécialiste du son Meridien Audio pour offrir un son stéréo de haute-fidélité.

 

La maison connectée, enjeu de la bataille

L’enjeu de cette bataille vise le contrôle de la maison connectée. L’enceinte connectée est positionnée comme la passerelle centrale pour le contrôle des fonctions domotiques comme l’éclairage, le divertissement, le chauffage ou la sécurité. D’où l’implication des géants de l’Internet Amazon, Google, Apple ou Facebook à l’affût des données relatives aux usages domestiques.
 

Le marché n’a pas fini d’attirer de nouveaux entrants. On attend notamment l’arrivée de Samsung Electronics. Le géant coréen de l’électronique a déjà présenté son enceinte Galaxy Home avec son assistant virtuel Bixby à l'été 2018. Mais aucune information sur sa date de commercialisation et son prix.

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