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LG revient dans les tablettes

Après avoir déserté le marché des tablettes, le géant coréen de l’électronique LG revient à la charge avec un produit Android haut de gamme de 8,3 pouces. Un retour qui s’inscrit dans une stratégie globale de reconquête dans les mobiles.

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LG revient dans les tablettes
LG revient dans les tablettes © LG

LG est à nouveau dans les tablettes. Et c’est à l’IFA, le grand salon de l’électronique grand public, qui se déroule à Berlin du 6 au 11 septembre 2013, qu’il a choisi d’afficher son retour avec la G Pad, une tablette Android de 8,3 pouces. Le géant coréen n’hésite pas à comparer son produit à l’iPad Mini d’Apple dont il emprunte d’ailleurs la finition avec une coque en aluminium. LG positionne sa tablette dans le segment haut de gamme du marché avec un prix public indiqué de 399 euros.

Animée par un système sur puce SnapDragon 600 de Qualcomm cadencé à 1,7 GHz, la G Pad bénéficie d’un écran à pleine haute définition (résolution de 1920 x 1080 pixels), d’un port Micro USB, d’un lecteur de cartes Micro SD et dispose d’une mémoire flash interne de 24 Go. Son format, adapté à la lecture de magazines et livres numériques, lui confère un poids de seulement 338 g.

Stratégie de reconquête dans les mobiles

LG a déserté le marché des tablettes en 2012 faute de succès sur le marché. S’il revient aujourd’hui, c’est qu’il en a besoin pour sa nouvelle stratégie de reconquête dans les mobiles. Le géant coréen veut en effet se hisser à la troisième place mondiale dans les Smartphones, derrière Samsung et Apple, avec 15% du marché en 2015. La tablette est une des pièces du puzzle nécessaire à la réalisation de cet objectif. "Entre les écrans de télévision et ceux des smartphones, il nous manquait l’écran de taille intermédiaire, explique Won Kim, Vice-président en charge du marketing dans les mobiles. Cette lacune est maintenant comblée."

LG ne dévoile pas d’objectif de vente. Ce lancement vise d’abord à positionner LG comme une marque haut de gamme présente sur tous les écrans, la prise de part de marché se fera par les futurs produits. Car la G Pad va s’enrichir petit à petit pour devenir une gamme. Une tablette d’une taille plus grande est prévue pour 2012. Si la G Pad imite la finition de l’iPad Mini, elle reprend le design du G2, le dernier smartphone haute de gamme de LG lancé cet été.

Peur de Microsoft augmenté de Nokia

LG met l’accent sur la fonction QPair qui permet de notifier sur la tablette tous les évènements de communication sur le mobile, et ceci quelque soit le téléphone portable utilisé. Autre caractéristique intéressante : la possibilité d’avoir trois fenêtres d’application ouvertes au même temps, comme sur les Smartphones haut de gamme de LG.

Le rachat de l’activité mobiles de Nokia par Microsoft vient compliquer les choses. "Elle constitue un nouveau challenge pour LG, qui devra se battre plus dur pour gagner son pari dans les mobiles, reconnait Wom Kim. Car désormais il faudra compter avec trois acteurs américains majeurs qui contrôlent à la fois les aspects matériel et logiciel des mobiles : Apple, Google avec le rachat de Motorola Mobility et maintenant Microsoft avec la rachat des mobiles de Nokia."

Ridha Loukil

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