Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

LG s'allie à Google pour sortir un casque de réalité virtuelle pour smartphone

Alors que les technologies de réalité virtuelle arrivent à maturité, les acteurs industriels se positionnent pour tirer partie au mieux de ce marché prometteur. Pour contrer l'alliance formée par Samsung et Oculus, désormais filiale de Facebook, LG s'est associé à Google et à son projet Cardboard. Le constructeur annonce un casque conçu comme un accessoire pour son smartphone G3, qu'il présente comme une alternative au Gear VR de son rival.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

LG s'allie à Google pour sortir un casque de réalité virtuelle pour smartphone
LG s'allie à Google pour sortir un casque de réalité virtuelle pour smartphone © LG

Samsung a été le premier constructeur à mettre une solution de réalité virtuelle concrète sur le marché avec son Gear VR, réalisé en partenariat avec Oculus VR (qui appartient à Facebook). Le Rift, casque dédié d'Oculus, n'en est encore qu'à l'état de prototype, et devrait sortir plus tard cette année.

Le coréen LG, rival national et historique de Samsung, ne compte pas laisser ce marché au fort potentiel lui échapper. Il a annoncé le 9 février l'existence de son propre casque sous la forme d'un accessoire pour son smartphone G3. Sobrement baptisé VR for G3, il a été conçu en partenariat avec Google comme une évolution du projet Cardboard, dont il reprend les principales caractérisques.

En plastique, très simple, il ne contient pas d'électronique et se contente d'accueillir le smartphone pour le maintenir devant l'utilisateur. Il dispose du même système de lentilles pour ajuster la vue et du même anneau aimanté sur le côté, qui permet de naviguer dans les menus grâce au gyroscope du smartphone. Le casque tire aussi parti du bouton de contrôle situé à l’arrière du G3, accessible même lorsque le téléphone est dans l'accessoire.

Les alliances se forment

Cette approche devrait permettre à LG de proposer le VR for G3 à un coût bien moindre que celui du Gear VR, que Samsung vend 200 dollars et qui fonctionne avec un Galaxy Note 4. Son partenariat avec Google lui permet de plus de profiter de la plate-forme de réalité virtuelle que la firme de Mountain View a déjà commencé à mettre en place (accessible via le Google Play Store), sans avoir à développer sa propre technologie ni un nouvel écosystème.

Dans son annonce, LG mentionne que la mise sur le marché du VR for G3 débutera fin février sur "certains marchés choisis", sans plus de précisions. L'entreprise offrira gratuitement le casque ainsi qu'un jeu en réalité virtuelle, Robobliteration, à tous les nouveaux acheteurs du LG G3.

Julien Bergounhoux

Ci-dessous, le détail des composants du VR for G3 :

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale