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LG va déployer une IA pour prédire les dysfonctionnements de ses appareils électroménagers connectés

Le constructeur coréen LG a annoncé jeudi 29 août 2019 avoir développé un système à base d'intelligence artificielle capable de prédire les dysfonctionnements à venir sur ses appareils électroménagers. Baptisée Proactive Customer Care, cette technique sera d’abord implémentée sur les nouveaux réfrigérateurs et machines à laver en Europe.
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LG va déployer une IA pour prédire les dysfonctionnements de ses appareils électroménagers connectés
LG va déployer une IA pour prédire les dysfonctionnements de ses appareils électroménagers connectés © LG

LG veut simplifier la vie de ses clients grâce à l'intelligence artificielle. Le constructeur coréen a annoncé jeudi 29 août 2019, en amont de l’IFA qui se tient à Berlin (Allemagne) du 6 au 11 septembre, qu’il s’apprête à déployer Proactive Customer Care. Cette solution maison permettra aux propriétaires de réfrigérateurs ou de machines à laver de la marque de surveiller diverses caractéristiques… et les alertera dès qu'un dysfonctionnement de ces appareils intelligents se profile.

 

DES RELEVéS ENVOYéS PAR NEWSLETTER

Dévoilé lors du CES en début d’année, le service sera implémenté sur de premiers produits dès la fin 2019 en Europe de l’Ouest. Le marché nord-américain suivra début 2020. Chaque appareil doit d'abord être enregistré via l’application pour smartphones ou tablettes LG ThinQ, disponible sur Android et iOS. Des relevés de leur état sont alors régulièrement effectués, et des newsletters donnent une vision globale au client de leur état de fonctionnement. De quoi faciliter la prise de rendez-vous avec un technicien pour éviter toute interruption de service. Entre temps, de premières instructions sont formulées si la solution prédit un dysfonctionnement. En conditions normales, des conseils sont distillés pour optimiser l’utilisation.

 

Le constructeur précise que Proactive Customer Care concerne toutes les étapes de la vie d’un produit, de l’installation à la maintenance. "Cette solution traduit une nouvelle manière d’envisager le service client, qui apporte davantage de valeur ajoutée et une tranquillité d’esprit aux utilisateurs de nos appareils intelligents, a estimé par voie de communiqué Song Dae-Hyun, président de la division Home appliance & Air solution de LG Electronics. Nous poursuivrons notre effort pour développer des solutions innovantes, encore plus pratiques, pour la maison à destination du marché européen." Depuis deux ans, la marque a choisi de mettre l'accent sur une stratégie "AI-first". Une manière de capitaliser sur l'usage des données et de devenir un fournisseur de services, pour aller au-delà de son image de fabricant d'électroménager.

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