
Le site américain Pinterest, qui permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d'intérêt via des photos, a gagné en popularité au cours de l'année écoulée, montre le sondage effectué par le Pew Research Center auprès de 1 445 internautes âgés de 18 ans et plus. Environ 21% des personnes interrogées ont déclaré utiliser le service, contre 15% un an plus tôt. Sur LinkedIn, un réseau social professionnel destiné à développer des contacts, ce chiffre est de 22%, contre 18% pour Twitter, qui est resté à peu près stable d'une année sur l'autre.
twitter utilisé plus régulièrement
Twitter devance cependant Pinterest et LinkedIn en termes de régularité d'usage puisque 46% des utilisateurs se connectent tous les jours sur le microblog contre 23% seulement pour le site de photos et 13% pour le réseau professionnel. Selon les experts du secteur, Twitter est moins intuitif que Facebook, ce qui a pour conséquence de dérouter certains utilisateurs et de limiter son potentiel de croissance.
D'après une étude Reuters/Ipsos menée en octobre, 36% de 1 067 personnes ayant rejoint Twitter ont déclaré ne plus utiliser le site de microblogging, et 7% avoir fermé leur compte. En comparaison, sur Facebook, seulement 7% des 2 449 utilisateurs interrogées ont déclaré ne plus s'en servir, et 5% avoir clôturé leur profil.
Avec Reuters (Eddie Chan, Claude Chendjou, Véronique Tison)
Réagir