![[Logistique] Le spécialiste du 1er kilomètre Cubyn lève 6 millions d'euros](/mediatheque/9/2/8/000528829_homePageUne/cubyn.jpg)
A lire aussi
70 pépites françaises de la mobilité
![]()
C'est un gros coup d'accélérateur pour la start-up Cubyn. Gagnante du Tour de France Digitale 2015, la jeune entreprise spécialiste de la logistique du premier kilomètre vient de nouer un partenariat avec PriceMinister.
La start-up va ainsi pouvoir proposer ses services au 5000 e-commerçants, qui vendent leurs produits sur la marketplace, détenue par le japonais Rakuten. Contrairement à des services positionnés sur le dernier kilomètre, comme Deliveroo, Cubyn propose de récupérer les produits d'une entreprise, de les emballer et de les expédier. La collecte des produits à envoyer se fait en moins de deux heures via des coursiers externes. Le tout, pour un euro par colis, plus les frais de port. Pour proposer un tarif si attractif, la start-up mutualise les volumes afin d'optimiser les coûts logistiques et de bénéficier de tarifs avantageux auprès des différents transporteurs.
La solution Cubyn directement intégrée dans le back office
"PriceMinister a constaté que certains de ses marchands utilisaient déjà Cubyn. Les équipes ont décidé de déployer la solution à plus grande échelle pour que les e-commerçants qui ne la connaissaient pas puissent l'utiliser", détaille Adrien Frenandez Baca, le fondateur et CEO de la jeune pousse. Concrètement, la brique Cubyn sera donc directement intégrée dans le back office des e-commerçants.
Quel intérêt pour PriceMinister ? "Cela va permettre d'augmenter les ventes réalisées sur la marketplace", assure le CEO de Cubyn. "La logistique représente un énorme frein pour les e-commerçants. Notre solution logistique est très scalable et permet donc aux professionnels de se focaliser sur la vente de leurs produits", avance-t-il.
200 000 expéditions traitées en 2016
Les deux entreprises ne sont pas inconnues l'une pour l'autre. En février 2016, la jeune pousse a finalisé une levée de fonds de 1,1 million d'euros auprès de plusieurs business angels, dont Olivier Mathiot, cofondateur et actuel président de PriceMinister.
Aujourd'hui, Cubyn compte une vingtaine de collaborateurs et environ 300 clients, dont le site de bijoux Louyetu ou la marque de streetwear Tealer. La start-up, qui n'est pas encore rentable, revendique 200 000 expéditions réalisées sur l'année 2016 et vise une croissance de 250% sur l'exercice 2017. "Nous voulons nous développer en priorité sur l'Ile-de-France, car cette zone concentre une grosse partie des expéditions réalisées en France", précise Adrien Frenandez Baca, qui n'exclut pas une deuxième levée de fonds dans les prochains mois. Dans ce cas, la start-up pourrait s'étendre à l'international.
Réagir