Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Loon (Alphabet), Softbank et Airbus s'allient pour promouvoir les réseaux télécoms stratosphériques

Loon, la filiale d'Alphabet qui déploie des réseaux de télécommunications à l'aide de ballons stratosphériques, annonce la création de la HAPS Alliance. Celle-ci regroupe une douzaine d'entreprises dont Airbus, Softbank, Nokia et Ericsson afin de promouvoir les plates-formes télécoms de haute altitude et développer des standards communs.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Loon (Alphabet), Softbank et Airbus s'allient pour promouvoir les réseaux télécoms stratosphériques
Loon (Alphabet), Softbank et Airbus s'allient pour promouvoir les réseaux télécoms stratosphériques © Loon

Loon, la filiale d'Alphabet spécialisée dans le déploiement de réseaux de télécommunications à l'aide de ballons stratosphériques, a annoncé vendredi 21 février 2020 la formation de l'HAPS Alliance. Cette annonce intervient après un premier accord passé en avril dernier entre Loon et HAPSMobile, une coentreprise de SoftBank, sur ce même sujet.

 

Promouvoir les plates-formes de haute altitude

Comme son nom l'indique, son objectif est de promouvoir les "High Altitude Platform Stations" ou HAPS, c'est-à-dire sont les plates-formes de haute altitude. Ces dispositifs aéroportés, qui se présentent sous la forme de ballons dirigeables (le projet Loon) ou de drones (le Zephyr d'Airbus), sont déployés dans la stratosphère, à très haute altitude (environ 20 kilomètres). Ils font office de relais de télécommunications dans des zones difficiles d'accès et qui en sont dépourvues, comme des régions montagneuses, des îles ou des pays en voie de développement.

 

En plus de promouvoir cette technologie, la HAPS Alliance souhaite développer des standards communs pour rendre ces réseaux interopérables. La HAPS Alliance regroupe des entreprises reconnues des secteurs des télécoms, nouvelles technologies, de l'aérospatiale et de l'aéronautique : Airbus Defence and Space, SoftBank, Ericsson, Nokia, China Telecom, Deutsche Telekom, Telefónica, Intelsat, HAPSMobile, AeroVironment et Bharti Airtel Limited.

 

Loon a rétabli les télécommunications à Porto Rico

L'efficacité de ces dispositifs est aujourd'hui prouvée. Par exemple, après l'ouragan ayant balayé Porto Rico en 2017, Loon s'est associé à AT&T et T-Mobile US pour déployer ses ballons au-dessus de l'île et rétablir son réseau de télécommunications. D'abord incubé au sein de Project X, Loon est devenue une filiale à part entière d'Alphabet en juillet 2018. Elle déploie un réseau de ballons qui est relié au réseau global par une station au sol ou par satellite. Une technologie qui permet de connecter rapidement n'importe quel endroit du globe, mais qui dépend du vent pour la navigation des ballons et du soleil pour les alimenter en énergie.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media