Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

#LoRaChallenge : et les gagnants sont...

Mardi 17 et mercredi 18 janvier 2017, 25 équipes ont imaginé des solutions connectées basées sur les réseaux LoRa lors d'un hackathon organisé à Paris. Découvrez les projets choisis par le jury dans les trois catégories : agriculture, smart city et mobilité.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

#LoRaChallenge : et les gagnants sont...
#LoRaChallenge : et les gagnants sont... © Stéphanie Mundubeltz - L'Usine Digitale

Moins de quarante-huit heures pour imaginer un objet connecté basse consommation, ses usages, son mode de commercialisation…  C'est le défi qu'ont relevé 25 équipes engagées dans le premier hackathon LoRa en France, organisé à Paris les 17 et 18 janvier 2017 par L'Usine Digitale. Les deux géants des télécoms français qui déploient le réseau bas débit longue portée en France, Orange et Bouygues Télécom (via sa filiale Objenious) étaient là, ainsi que des industriels français dans trois verticales clés : Groupama pour l'agriculture, Schneider Electric pour la smart city et Colas pour la mobilité.

 

Objectif : imaginer de solutions innovantes pour répondre aux besoins du grand public et des professionnels, en utilisant l'écosystème de capteurs LoRa. Avec, évidemment, une contrainte : créer des objets consommant très peu d'énergie et peu gourmands en données, puisque c’est la raison d'être des réseaux LoRa.

 

Les participants, étudiants, ingénieurs, issus de start-up ou de grands groupes, ont déployé une belle énergie pour tenter de mettre au point des ébauches d'objets et de business. Ils avaient à leur disposition des machines de prototypage, ainsi que les conseils des professionnels d'Objenious, d'Orange et des trois groupes partenaires.

 

A l'issue de deux jours de travail intense, la tension était palpable dans la salle principale de l'un des lieux de référence du hardware en France, L'Usine I/O. Chaque équipe a eu quatre minutes pour pitcher son projet. A l'issue du passage des 25 équipes devant le jury, deux prix ont été remis dans chaque catégorie : un prix "espoir" et un prix "expert".

 

Voici les projets qui ont retenu l'attention du jury. Leur équipe va recevoir 5000 euros, mais surtout un accompagnement par l'industriel référent de sa catégorie.

 

Smart agri (avec Groupama)

  • Prix expert pour "NEXXtep", outil de prévention contre les incendies des fourrages
  • Prix espoir pour le "Smart bac", un abreuvoir connecté pour les exploitations agricoles, permettant un usage raisonné de la ressource en eau, imaginé par deux jeunes de la start-up Green Systèmes.

 

Smart city (avec Schneider Electric)

  • Prix expert pour "Smile GPL 4 ever", un compteur électrique low-cost pour microgrid en direction des pays émergents
  • Prix espoir pour "Smart light", solution de monitoring de l'éclairage public

 

Smart mobility (avec Colas)

  • Prix expert pour "Roadware", un ensemble capteur / affichage dynamique pour alerter les conducteurs de la présence de verglas
  • Prix espoir pour "Find Park", un stationnement connecté pour personnes en situation de handicap ('pour empêcher les automobilistes valides indélicats de s'y garer)

 

L'ensemble des tweets de la soirée #LoRaChallenge
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale