Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Luko, spécialiste de l'assurance habitation en ligne, lève 50 millions d'euros pour conquérir l'Europe

Levée de fonds Luko propose un service d'assurance habitation en ligne dont l'objectif est de prévenir les risques de sinistres grâce à la collecte de données. La jeune pousse française vient de lever 50 millions d'euros pour lancer de nouveaux services et se déployer en Europe. Elle revendique 100 000 assurés depuis son lancement en 2018.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Luko, spécialiste de l'assurance habitation en ligne, lève 50 millions d'euros pour conquérir l'Europe
Luko, spécialiste de l'assurance habitation en ligne, lève 50 millions d'euros pour conquérir l'Europe © Luko

La start-up Luko, spécialisée dans l'assurance habitation en ligne, annonce une levée de fonds de 50 millions d'euros. Ce tour de table a été mené par EQT Ventures et des investisseurs historiques, Accel, Funders Fund et Speedinvest. Ils ont été rejoints par Orange Ventures et des business angels.

Avec ces nouveaux fonds, la néo-assurance française souhaite lancer de nouveaux services d'assurance et d'assistance, renforcer ses investissements dans la protection du foyer dans le volet technologique et conquérir de nouveaux marchés européens. Le recrutement d'une cinquantaine de collaborateurs est également prévu en 2021.


Prévenir les risques grâce à l'exploitation des données
Né en 2018 de la volonté de prévenir les accidents, Luko a développé une offre de protection reposant sur trois boîtiers connectés pour le compteur électrique, l'eau et la porte d'entrée, qui permet au souscripteur de l’option de recevoir des notifications relatives à des anomalies grâce à un système d'apprentissage automatique. Ces dispositifs sont couplés à une application mobile.

L'objectif de Luko est d'offrir une réponse rapide en cas d'incident. A ce titre, la déclaration d'un sinistre peut se faire en vidéo depuis un smartphone. L'assuré reçoit ensuite une proposition d'indemnisation en moins de deux heures avec l’intervention d’un opérateur dans un délai de 48 heures dans toute la France via un réseau de plus de 1000 partenaires.

Un "fonds commun" pour accélérer les dédommagements
Luko a également voulu rompre avec l'approche souvent qualifiée d'opaque des assurances traditionnelles. Ainsi, 30 % des cotisations sont prélevées pour assurer le fonctionnement de l'entreprise et les 70 % restants sont placés dans "un fond commun" pour dédommager rapidement les assurés en cas de sinistre. En fin d’exercice, le solde de cette cagnotte est reversé à l’association choisie par l’assuré.

En octobre dernier, la société a lancé "Docteur House". Ce "service de téléconsultation du foyer" permet de mettre en lien les assurés avec des professionnels du bâtiment pour prévenir les risques du quotidien et d'établir "un bilan de santé" du logement. Plus de 1000 téléconsultations ont été enregistrées depuis son lancement, preuve d'après Luko de l'intérêt des Français pour ce type de dispositif.

Deux ans après son lancement, Luko vient de passer le cap des 100 000 assurés et a multiplié sa croissance par 6 depuis sa dernière levée de fonds de 20 millions d'euros en novembre 2019.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.