Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Lumio, Kpitaine, Prismo... 3 start-up RH qui se sont illustrées au Haute-Savoie Digital Day

Le 30 janvier 2020 avait lieu la 2ème édition du Haute-Savoie Digital Day, rendez-vous consacré à la transformation digitale des entreprises. Orchestré par la CCI Haute-Savoie à Annecy, il a réuni 45 témoignages d’experts et 17 thématiques qui ont rythmé ce temps fort destiné aux 200 entreprises venues pour l’occasion. Au programme : tables rondes, conférences, ateliers et pitchs de start-up locales. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Lumio, Kpitaine, Prismo... 3 start-up RH qui se sont illustrées au Haute-Savoie Digital Day
Lumio, Kpitaine, Prismo... 3 start-up RH qui se sont illustrées au Haute-Savoie Digital Day © Mélanie Billaud

C’est dans le domaine des ressources humaines et de la communication interne que trois start-up se sont distinguées lors d’une séance de pitch : Lumio, une application type "WhatsApp du droit du travail" destinée aux TPE/PME et conçue par les éditions Tissot, Kpitaine et ses écrans de lean management digitalisé installés dans les usines de la Vallée de l'Arve, et enfin Prismo, une nouvelle façon de présenter ses compétences pour les candidats.

 

Lumio, le chatbot dédié au droit du travail pour les TPE/PME

Rendre le droit du travail compréhensible, surtout par les TPE et PME qui peinent souvent à s’y retrouver au travers des méandres juridiques et qui croulent sous le poids de lourdes démarches administratives : c’est la vocation des Editions Tissot, basées à Annecy et spécialistes du droit du travail.

 

La maison d’édition a développé en interne et commercialise désormais l’application Lumio, sorte de guide pédagogique type WhatsApp posant les bonnes questions au bon moment au cours de procédures d’embauche ou de licenciement par exemple. Le but : rassurer, orienter vers les bons textes de loi et sécuriser les procédures. "Chez Tissot, nous capitalisons sur une bibliothèque de nombreuses années de documentation dans ce domaine", souligne Caroline Acs, directrice générale. Après un essai gratuit, l’abonnement est proposé au prix de 99 euros par mois ou 945 euros par an.

 

Kpitaine, ou le partage d’information sur site industriel

C’est une expérience terrain dans une usine de décolletage de la vallée de l’Arve qui a mené Margaux Baïs, fondatrice et CEO de Kpitaine, à concevoir un tableau d’affichage digitalisé d’indicateurs de performance utiles aux collaborateurs des ateliers de production. "Les ressources des ateliers n’ont pas de poste de travail dédié ni de boîte mail, alors les informations circulent souvent difficilement, explique la fondatrice. Quand on affiche les choses, tout devient plus facile car on apporte du sens et des résultats tangibles, on a même observé une baisse de 30% d’articles en non-conformité en 6 mois et une baisse globale du taux d’absentéisme", s’enthousiasme cette adepte de la transparence, qui compte désormais proposer aussi sa solution à des entreprises hors secteur industriel.

 

Parmi les indicateurs possibles, Kpitaine peut afficher à la fréquence souhaitée le chiffre d’affaire, le nombre de commandes, les avis clients ou les abonnés aux réseaux sociaux par exemple. Trois licences sont proposées à l’abonnement, à partir de 25 euros par mois et par écran.

 

Prismo, le nouveau profil professionnel basé sur ses compétences

"L’outil Prisme a pour vocation d’améliorer le dialogue social, la communication, le recrutement à travers une valorisation authentique et transparente des compétences d’une personne, voire de toute une équipe", explique Rémi Rohrbach, co-fondateur de la start-up annécienne Prismo aux côtés de ses 3 associés il y a 3 ans, et dont l’équipe de 10 personnes est aujourd’hui dispatchée entre Annecy, Lyon et Chambéry.

 

Deux questionnaires sont disponibles gratuitement sur la plateforme Prismo.io : VIA et DISC, ce dernier grâce à un partenariat avec TTI Success Insights, leader des outils d’évaluation RH. Avec plus de 100 utilisateurs grand public inscrits par jour, cet outil permet d’évaluer ses compétences comportementales selon quatre catégories : Dominant, Influent, Stable ou Conforme.

 

"L’outil DISC est le 3ème outil RH le plus utilisé au monde, précise le co-fondateur, en particulier pour aborder des problématiques telles que la cohésion d’équipe ou les difficultés de communication, car il permet de façon très visible d’identifier quelles sont les ressources de l’équipe et ses éventuels besoins". Le business model est basé sur un système d’abonnement au Prismo Store, un outil de gestion des compétences destiné à des experts des ressources humaines.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media