Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Luxov, YoPlanning et FroggyPix... 3 start-up qui se sont illustrées au Digital x Outdoor 2018

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La 3e édition su salon Digital X Outdoor qui s'est tenu le 8 novembre 2018 à Archamps (Haute-Savoie) était placé sous le signe de l’expérience client dans l’univers du sport de plein air. Objectif : susciter l’envie et favoriser l’acte d’achat chez le consommateur. L’occasion pour de nombreuses entreprises du secteur de se nourrir de bonnes pratiques, outils et tendances de consommation. Zoom sur 3 start-up innovantes du secteur.

Luxov, YoPlanning et FroggyPix... 3 start-up qui se sont illustrées au Digital x Outdoor 2018
Luxov, YoPlanning et FroggyPix... 3 start-up qui se sont illustrées au Digital x Outdoor 2018 © YoPlanning

Organisé par l’Outdoor Sports Valley, Citia et Imaginove, trois acteurs clés de l’entreprenariat et des contenus numériques en Haute-Savoie, le Digital x Outdoor a pour ambition d’accompagner les entreprises du secteur dans leur processus d’innovation. Achats plus engagés, baisse du volume d’achat, magasins plus sensoriels, persistance du discount, recommandation sociale de plus en plus forte et boom du "phygital", mix entre l’expérience physique et digitale : voici ce qu’il fallait retenir des grandes tendances du moment selon les experts du digital et des sports de plein air présents, comme Salomon, WL Gore ou l’agence Switch.
 

YoPlanning, l’outil de planification et de vente en ligne pour moniteurs sportifs

 

 

Ex-directeur d’une école de ski à Courchevel et informaticien, David Grandadam est de ces créateurs d’entreprise dont l’idée est née "sur le terrain". Las de gérer des inscriptions aux activités sportives - "une véritable usine à gaz" - il a pensé un outil capable de répercuter la disponibilité ou non de ses ressources en fonction des réservations en cours. "Beaucoup de moniteurs ou monitrices sont indépendants et travaillent pour plusieurs structures, mais finalement se retrouvent très vite indisponibles quand un cours est confirmé dans l’une d’entre elles", explique-t-il.

Résultat : il crée YoPlanning, un logiciel à la croisée des chemins entre le moteur de réservation en ligne et le réseau social. Objectif : libérer les structures et les indépendants de cette lourdeur logistique. Son business model : une commission de 2,4% sur chaque réservation en ligne et un abonnement de 13,99€ pour une facturation intégrée. Depuis 3 ans, 180 structures dont 5000 indépendants utilisent déjà cet outil. L’entreprise mère Vakario en Savoie, avec sa filiale installée au Canada, projette de connecter une API permettant de greffer YoPlanning sur des plateformes comme Airbnb.


Froggypix, le logiciel de configuration en temps réel ultra-réaliste
 

Autodidacte passionné, Philippe Porceillon n’était pas destiné au design. Après 10 ans dans le développement informatique, cet ingénieur en intelligence artificielle s’est formé seul à la 3D ultra-réaliste et l'imagerie via des tutoriels vidéo. Il crée d’abord Visuelys, studio spécialisé dans la 3D haut de gamme, où il travaille pour le luxe, l’horlogerie, l’ameublement ou l’automobile. "J’ai reçu beaucoup de demandes de configurateurs, pour les voitures par exemple, mais créer au préalable tous les coloris possibles est très long et fastidieux. C’est alors que j’ai développé un algorithme permettant de configurer une simple photo selon différents critères - couleurs, motifs et matériaux - de façon très fine tout en conservant l’effet de matière et le réalisme de la photo d'origine", explique-t-il.


FroggyPix nait au printemps 2018 à Annecy et le résultat est bluffant. La solution séduit déjà des clients comme Mobalpa, Salomon ou le cuisiniste Socoo’c. "C’est un outil pour les designers qui facilite la créativité et offre un gain de temps considérable, mais il est aussi possible de le rendre accessible à l’utilisateur final sur Internet en bridant l’outil avec une sélection de couleurs compatibles avec la production. De plus, son module intelligent de génération est capable de produire 300 combinaisons de couleurs possibles pour un produit en moins d’une seconde sur la base d'une simple planche tendance", souligne le fondateur. Le coût est basé sur une redevance annuelle puis une prestation par modèle à créer. Plus tard, un tarif spécial par objet pour les plus petits clients sera proposé sans appropriation du logiciel.

 

LUXOV®, le mur d’escalade connecté

 

 

Communes, salles d’escalade privées et organismes de vacances font déjà appel à la société LUXOV® pour s’équiper de ce mur d'escalade doté prises multicolores lumineuses et connectées, activées grâce à un système de mesure à détection du toucher. "Une prise peut être commune à plusieurs itinéraires, ce qui offre un nombre infini de combinaisons sur un même mur", explique Juliette Tilmont, en charge du développement commercial. Autre atout de cette innovation : l’accessibilité aux malvoyants ou personnes souffrant de troubles de la concentration.

Après 5 ans de R&D, les équipes d’ingénieurs aboutissent à un système intelligent grâce auquel le grimpeur a accès à un suivi détaillé de ses performances en connaissant de manière exacte le moment où il a touché la prise et le temps de préhension. Cette mesure objective est effectuée avec une précision supérieure à 2 millisecondes. En 2017, LUXOV® installe son premier mur fixe à l’Isle d’Abeau en Isère. À l’aube de l’entrée de l’escalade aux Jeux Olympiques 2020, cette technologie made in France ouvre un large horizon d’applications.

 
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale