Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Lyft partage ses données de recherche sur le véhicule autonome

Lyft a rendu public une partie de ses données de recherches sur le véhicule autonome. Si ces données sont aussi accessibles aux chercheurs et autres professionnels du secteur , elles pourraient aider l'entreprise de VTC à avancer dans ses développements sur le véhicule autonome.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Lyft partage ses données de recherche sur le véhicule autonome
Lyft partage ses données de recherche sur le véhicule autonome © Lyft

Lyft a partagé mercredi 23 juillet 2019 des données provenant des recherches de Level 5, sa division en charge du développement d'un véhicule autonome. L'entreprise de VTC espère que des chercheurs, universitaires ou autres professionnels du secteur pourront les utiliser pour avancer dans leurs recherches et éventuellement l'aider aussi dans ses développements. Les équipes de Lyft planchant actuellement sur la troisième génération de véhicule autonome, précise dans un poste de blog sur Medium Luc Vincent, EVP Autonomous Technology chez Lyft.

 

Un concours autour de ces données

"La recherche académique accélère l'innovation mais elle a besoin de données qui sont coûteuses et hors de portée de nombreuses équipes", explique Luc Vincent. L'entreprise de VTC met notamment à disposition plus de 55 000 images 3D annotées, des données provenant de 7 caméras et 3 Lidar et une cartographie HD réalisée par ses véhicules. En parallèle, Lyft prévoit de lancer prochainement un concours autour de ces données avec à la clé 25 000 dollars de récompenses.

 

Il est important pour les entreprises de VTC de s'équiper d'une flotte de robot-taxi. Mais la recherche est très coûteuse. Pour cela, Lyft s'est donc rapproché d'Aptiv. Les partenaires ont annoncé en juin avoir réalisé 50 000 courses de VTC à l'aide de véhicules autonomes dotés d'un opérateur à bord à Las Vegas. Son concurrent Uber qui s'est aussi lancé dans cette course au véhicule autonome a subi un important revers en raison d'un accident mortel survenu en mars 2018.


Mais Lyft et Uber ne sont pas les seuls sur ce secteur. Waymo, la filiale d'Alphabet (Google) spécialisée dans le véhicule autonome, a annoncé le lancement commercial de son service de robot-taxi à la demande Waymo One en décembre dernier. Toutefois, ce service lancé dans l'Arizona ne sera que progressivement ouvert à tous. Au départ seuls quelques "early riders" pourront monter à bord de ces véhicules autonomes.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale