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Macy's déploie des casques de réalité virtuelle dans 90 magasins pour aider à la vente de meubles

L'enseigne américaine Macy's équipe 90 de ses 650 magasins de systèmes d'aménagement d'intérieur en réalité virtuelle. Elle rapporte une augmentation des ventes de meubles de 60% et un taux de retour de moins de 2% lors des pilotes qu'elle a effectué ces six derniers mois.
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Macy's déploie des casques de réalité virtuelle dans 90 magasins pour aider à la vente de meubles
Macy's déploie des casques de réalité virtuelle dans 90 magasins pour aider à la vente de meubles © Macy's

La chaîne de magasins américaine Macy's a annoncé le 16 octobre l'installation de dispositifs de réalité virtuelle dans 70 boutiques pour aider ses clients à acheter des meubles et à faire de l'aménagement d'intérieur. 20 autres magasins en seront équipés dans un second temps, en janvier 2019. Pour référence, Macy's possède 650 boutiques au total sur le territoire états-unien. Il s'agit d'après Macy's du plus grand déploiement de systèmes de réalité virtuelle pour le retail mis en place à ce jour.

 

60% de ventes en plus, moins de 2% de retours

L'expérience a été développée en partenariat avec la start-up Marxent, spécialiste de la visualisation 3D et VR pour le retail. Elle commence avec une tablette sur laquelle le client peut dessiner le plan d'une pièce en 2D, puis le convertir en 3D grâce au service cloud de Marxent. On peut ensuite ajouter des meubles au rendu graphique très réaliste qui sont directement tirés du catalogue de Macy's. Une fois cette première version terminée, le client peut s'équiper d'un casque de réalité virtuelle pour explorer la pièce à l'échelle 1:1 et faire des ajustements (bouger les meubles ou les remplacer par d'autres, etc.).

 

Macy's a testé le système pendant plusieurs mois dans trois magasins pilotes. Il en ressort un taux de vente accru de plus de 60% et un taux de retour produit ramené à moins de 2%. Les clients sont plus confiants dans leurs achats car ils peuvent mieux visualiser le résultat final. "La réalité virtuelle est une application pratique dont il est prouvé qu'elle augmente les ventes, et c'est un superbe exemple d'un mélange de technologie et de côté humain,” a déclaré dans un communiqué Hal Lawton, le président de Macy’s. Un autre avantage significatif pour Macy's est la possibilité de présenter une large gamme de meubles dans un espace très réduit.

 

 

Une application de réalité augmentée sur smartphones pour des essais virtuels à domicile

Macy's n'est pas le seul (ni le premier) à s'intéresser à la réalité virtuelle comme vecteur de vente pour l'ameublement. Ikea et Miliboo ont notamment mis en place des expériences similaires en France il y a plus d'un an. Le monde automobile s'y intéresse également pour la vente en concessions.

 

Parallèlement à ce dispositif de vente, Macy's a lancé une expérience en réalité augmentée sur smartphone. Baptisée "See Your Space IRL" ("Voyez votre espace dans la vie réelle"), elle permet aux clients de placer des meubles virtuels directement chez eux pour voir le résultat. L'application est pour l'instant disponible sur iPhone, elle arrivera sur Android en 2019.

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