Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"Made for You", le T-shirt lancé par Amazon et conçu grâce à l'intelligence artificielle

Vidéo Amazon Fashion a annoncé mi-décembre un nouveau produit baptisé "Made for You", qui permet à ses clients de commander un t-shirt personnalisé, conçu par des technologies d’intelligence artificielle. Le géant de Seattle utilise plus précisément une technologie d’ajustement virtuel, développée sur l'application ainsi que sur le site, et uniquement disponible aux Etats-Unis.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Made for You, le T-shirt lancé par Amazon et conçu grâce à l'intelligence artificielle
"Made for You", le T-shirt lancé par Amazon et conçu grâce à l'intelligence artificielle © Amazon

Amazon a présenté mi-décembre un nouveau produit baptisé "Made for You". Il s’agit d’un T-shirt personnalisé que le client peut concevoir sur l’application et le site e-commerce du géant de Seattle. Au-delà de la référence en elle-même, c’est la technologie qui est intéressante puisque Amazon va une fois de plus bien plus loin que ce que proposent les professionnels du textile. Plus qu’un produit personnalisé, il s’agit d’une référence conçue sur mesure et en temps réel.

Création d'un double numérique
L’utilisateur doit rentrer un certain nombre de critères morphologiques : sa taille, son poids et sa silhouette. Il doit également télécharger deux photos de lui-même. La référence peut ensuite être personnalisée avec au choix deux types de tissus et huit coloris. Le client peut également choisir la longueur, la coupe, la forme du col et la longueur des manches.

Le produit est conçu en temps réel par des technologies d’intelligence artificielle et plus précisément une technologie d’ajustement virtuel. L’application modélise un double numérique du corps pour permettre à l’utilisateur de visualiser le produit avant de le commander, le tout en quelques minutes. Autrement dit, ce n’est pas la caméra qui scanne le corps pour en extraire des données. L’algorithme utilise les données fournies par l’utilisateur et les photos pour établir ce double virtuel.

Un service disponible uniquement aux Etats-Unis
Amazon précise que ces données peuvent être supprimées à tout moment. La société indique également que les photos téléchargées ne sont pas stockées et sont supprimées immédiatement après avoir été utilisées pour créer le double du corps virtuel et déterminer les mesures.

Pour le moment, seuls les clients américains ont accès à ce service. Le prix d’une référence est de 25 dollars. Amazon propose par ailleurs de personnaliser l’étiquette au nom du destinataire. Pour promouvoir ce nouveau service, Amazon s’est appuyé sur des influenceurs américains reconnus comme Blake Scott, Caralyn Mirand ou encore Sai de Silva.
 

Dans un contexte de crise sanitaire où les consommateurs hésitent à se rendre en magasin, cette fonctionnalité permet de favoriser non seulement l’achat en ligne mais également de diminuer le taux de retours. La question est désormais de rentabiliser ce type de technologies de pointe, un pallier qui n'est atteint qu’à partir d’une industrialisation de la production. La fonctionnalité pourrait par ailleurs être disponible pour d’autres types de références basiques, comme des sweats, bonnets ou autres.

Amazon sort d’ores et déjà gagnant de la crise. Selon un rapport publié en avril par Coresight Research, plus de 70% des acheteurs de vêtements y ont acheté un vêtement ou une paire de chaussures entre de février 2019 et février 2020, en hausse de 10 points. L’e-marchand a mis au point une autre fonctionnalité baptisée #FoundItOnAmazon, qui lui permet d'alimenter le service "Style by Alexa" basée sur la recherche visuelle. Amazon a par ailleurs mis fin à sa caméra Echo Look et l’application associée, destinées à aider les consommateurs à choisir des vêtements et des accessoires, en juillet dernier.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.