Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Magic Leap dévoile enfin ses lunettes de réalité augmentée

Fini les secrets ! La start-up Magic Leap a finalement levé le voile sur ses lunettes de réalité augmentée, qu'elle a nommé Magic Leap One. Outre leur design assez particulier, on notera la présence d'un boitier à porter à la ceinture (qui fournit puissance de calcul et énergie) ainsi que celle d'un petit contrôleur. Si les performances de l'appareil restent encore à évaluer, sa sortie prévue en quantités limitées en 2018 devrait secouer un marché que domine Microsoft pour le moment.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Magic Leap dévoile enfin ses lunettes de réalité augmentée
Magic Leap dévoile enfin ses lunettes de réalité augmentée © Magic Leap

Après avoir passé des années à entretenir le mystère, la start-up américaine Magic Leap vient enfin de dévoiler le fruit de son labeur : la solution de réalité augmentée Magic Leap One. Une mise à jour du site web de l'entreprise détaille les différents composants du produit, à commencer par les lunettes elles-mêmes, baptisées Lightwear, mais aussi Lightpack, un boitier relié par câble aux lunettes et qui leur fournit puissance de calcul et batterie. Le dernier élément est un petit contrôleur (dénommé Control) équipé d'un pavé tactile, de deux boutons (l'un sur le dessus, l'autre sur le devant) et d'une gâchette. Fait non négligeable, les déplacements de ce contrôleur sont trackés sur six axes (6DoF) par les lunettes (a priori via un capteur électromagnétique similaire à la technologie Sixense), et il dispose aussi d'un retour de force (vibrations).

 

 

La technologie d'affichage serait supérieure à celle de HoloLens

Les lunettes Lightwear sont équipées d'une batterie de huit capteurs qui rappellent HoloLens. Ils leur permettent de cartographier leur environnement en trois dimensions pour mieux y intégrer des éléments virtuels. Magic Leap met en avant sa supposée technologie de pointe (qu'elle qualifie de "lightfield photonics") qui lui permet d'afficher des objets à différentes profondeurs de champ et de leur appliquer un éclairage "naturel" en harmonie avec celui de l'environnement dans lequel ils sont affichés. Cela dépasse sur le papier ce dont est capable HoloLens, qui est aujourd'hui la référence du secteur. Le champ de vision serait également plus large que celui d'HoloLens, mais on ne sait pas de combien de degrés.

 

 

 

Magic Leap One peut également mémoriser les environnements qu'il cartographie ainsi que les objets virtuels qui y sont placés, afin de garantir la persistence des expériences, même si l'utilisateur quitte la pièce pour n'y revenir que plus tard. Le tout est accompagné d'une technologie de son spatialisé qui permet un positionnement précis des sources sonores. Enfin, outre le contrôleur, Magic Leap One inclut plusieurs autres méthodes d'interaction : reconnaissance vocale, reconnaissance gestuelle, suivi des mouvements de la tête et suivi des mouvements des yeux.

 

Sortie courant 2018, pas de prix annoncé

Magic Leap One sera commercialisé l'année prochaine (sans plus de précision) en quantités limitées. Cette première version est baptisée "Creator Edition", euphémisme pour dire qu'il s'agit en gros d'un kit de développement. Les "créateurs" intéressés sont invités à s'inscrire sur le site de Magic Leap et à attendre d'être recontactés. Un "Creator Portal", accompagné d'un kit de développement logiciel (SDK) ouvrira début 2018. Dernier petit détail qui a son importance : le prix de l'appareil n'a pas été communiqué.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale