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Magic Leap sortirait son prochain casque de réalité augmentée d'ici la fin de l'année

Vu ailleurs Magic Leap n'a pas dit son dernier mot. La start-up prépare un second casque de réalité virtuelle grâce auquel elle espère faire oublier les promesses non tenues de son Magic Leap One. Fort de sa nouvelle équipe dirigeante, la start-up se devra de convaincre le marché B2B face à son principal concurrent : Microsoft HoloLens 2.
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Magic Leap sortirait son prochain casque de réalité augmentée d'ici la fin de l'année
Magic Leap sortirait son prochain casque de réalité augmentée d'ici la fin de l'année © Magic Leap

Le prochain casque de réalité augmentée de Magic Leap pourrait être dévoilé d'ici la fin de l'année. Peggy Johnson, CEO de l'entreprise depuis juillet 2020, a donné quelques indications sur le sujet lors d'une présentation donnée le 27 janvier durant l'évènement Future Investment Initiative, basé en Arabie Saoudite.

L'une des slides montrées durant la discussion indique que le prochain produit de l'entreprise sera 50% plus compact, 20% plus léger et avec un champ de vision deux fois plus large. Elle annonce également que les premières unités seront disponibles au quatrième trimestre 2021.
 


Une compétition difficile avec Microsoft
La dirigeante n'a pas donné d'informations supplémentaires lors de la discussion. A noter cependant qu'en ce qui concerne le champ de vision, le chiffre donné fait très probablement référence à la surface totale d'affichage et pas aux degrés. L'augmentation sera donc sans doute modeste, bien qu'appréciable. Pour rappel, suite à l'échec cuisant des projets de l'ancienne équipe dirigeante, Peggy Johnson a quitté son poste d'EVP au sein de Microsoft pour tenter de redresser la start-up. Elle a pour objectif de lui faire réussir sa transition vers le marché B2B. Une tâche ardue face à la compétition de Microsoft HoloLens, qui occupe le terrain depuis presque cinq ans.

Ce nouveau casque sera donc crucial pour s'imposer face à HoloLens 2. Magic Leap One souffre en effet de plusieurs désavantages, dont le fait d'être rattaché à une unité de calcul séparée et relativement encombrante, l'impossibilité d'être utilisé avec des lunettes de vue, la non-compatibilité avec des équipements de protection (casque, visière), ou encore le fait de devoir être adapté en fonction de chaque utilisateur (avec deux versions du produit suivant la taille de la tête et des réglages additionnels derrière).

Dernier point et non des moindres : son écran laisse passer assez peu de lumière (afin de faire mieux ressortir les éléments virtuels) et le rend difficilement utilisable sur le terrain. HoloLens 2 souffre cependant lui-même de plusieurs problèmes au niveau de la colorimétrie, de la fragilité de l'appareil ou de sa puissance de calcul, relativement limitée.

Et le spectre des casques VR pèse sur ce marché
En résumé, les deux entreprises jouent gros sur la prochaine génération de hardware, d'autant que les casques de réalité virtuelle capables de faire de la réalité augmentée au travers de leurs caméras arriveront bientôt en force sur le marché. La start-up finlandaise Varjo est déjà à l'œuvre sur le sujet, et la start-up française Lynx prépare également un appareil tout-en-un dédié à cet effet. Sans oublier Facebook, qui s'intéresse sans doute aussi à ce marché. Cette approche de "réalité mixte" a plusieurs avantages non négligeables, dont un champ de vision beaucoup plus important et de meilleures performances.

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