Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Mais que va faire l'entreprise d'intérim Proman sur Twitch ?

Étude de cas On peut aussi innover dans le marketing RH. La preuve avec cette opération menée par l'entreprise d'intérim Proman. Pour trouver de nouveaux viviers de candidats, elle a choisi de communiquer sur Twitch. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Mais que va faire l'entreprise d'intérim Proman sur Twitch ?
La directrice du marketing et du développement de Proman a piloté l'opération de communication sur Twitch. © Proman

Cette année peut-être plus que d'habitude, la fin de l'année sera synonyme d'importants besoins en main d'oeuvre dans le secteur de la logistique. Entre les promotions du Black Friday fin novembre, qui prennent de plus en plus d'importance d'une part, et les traditionnelles fêtes de fin d'année, les besoins sont importants. Et peut-être plus encore que le confinement, l'incertitude qui pèse, devrait conduire de nombreux Français à privilégier des achats en ligne. 

Innover dans la communication 
Pour Proman, quatrième entreprise française d'intérim et de recrutement (chiffre d'affaires 2,2 milliards d'euros – 75 000 intérimaires), la période est donc stratégique et il lui faut trouver des candidats rapidement. Cette année, elle a décidé d'investir un lieu inattendu, puisqu'il s'agit de Twitch, la plateforme de streaming historiquement destinée aux joueurs en ligne.

Pour Camille Jankowski, directrice du marketing et du développement de Proman, l'important est "d'aller sur des canaux différents" de ceux utilisés par la concurrence. En outre, selon elle, la plateforme présente l'avantage de diffuser relativement peu de publicités : une seule avant le début d'un programme. Second avantage pour l'annonceur : la publicité ne peut pas être zappée.

Une campagne localisée aux besoins
Avant de se lancer, la directrice du marketing a aussi procédé à une analyse de l'audience. Sur Twitch, 73% de l'audience est âgé de 16 à 34 ans. Elle assure que "depuis 30 ans, l'intérimaire moyen est un homme de 35 ans". Sur Tinder, on dirait que ça "matche" bien. Pour coller encore mieux, la création a ce petit côté vintage, avec ses lignes géométriques qui évoque le monde de l'informatique des années 80. Du futurisme d'autrefois, comme on l'aime chez les geeks.

Enfin, un des atouts de la plateforme de streaming vient de la possibilité de diffuser les offres uniquement sur certaines zones géographiques. En l'espèce, la publicité de Proman sera diffusée dans les départements proches des zones où l'entreprise a des besoins de recrutement en intérim, soit 1000 emplois proposés essentiellement dans dix zones.

La campagne durera tout le mois de novembre. S'il est trop tôt pour avoir des résultats, la responsable a déjà défini les indicateurs qui détermineront si l'opération est ou non réussie. Le nombre de vues de la campagne, le nombre de clics à la fin de la vidéo et le nombre de recrutés par ce canal seront particulièrement suivi de près, assure-t-elle. Elle les comparera assurément avec le coût engagé.

Car si cet outil innovant a été utilisé, il n'est pas le seul. Proman a continué à mobiliser les outils classiques, qu'il s'agisse des CV qui figurent dans sa base de données, du réseau de 660 agence qui quadrillent le territoire et de moyens de marketing plus classiques comme l'affichage.

Mais il était important d'innover assure Camille Jankowski: "Roland Gomez, le directeur général, me dit toujours : quand tu fais quelque chose, dis-toi qu'il n'y a que Proman pour le faire. Nous essayons d'être toujours là où on ne nous attendrait pas". C'est ainsi que l'été dernier, Proman a lancé une campagne sur TikTok pour les jobs temporaires de l'été , campagne dont l'entreprise se dit "plutôt satisfaite". Quelle sera la prochaine surprise de Proman ? 
 

La campagne vidéo de Proman sur Twitch

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media