Mais qui est donc l'auteur de l'importante cyberattaque qui a touché Sony ?
Lizard Squad ou FamedGod? Les deux propriétaires de ces comptes Twitter ont revendiqué l'important piratage qui a touché les serveurs de Sony le 24 août. Pour le moment, impossible de déterminer qui a réellement commis cette attaque par déni de service. Une offensive du même type a également bloqué une partie des services en ligne de Microsoft et de l'éditeur de jeu vidéo Blizzard.
Lélia de Matharel
Deux hackers ou groupes de hackers ont revendiqué être les auteurs de la cyberattaque commise le 24 août à l'encontre de Sony. Les pirates ont utilisé la méthode dite du déni de service, qui permet d'envoyer de multiples requêtes à un site web pour le surcharger et le rendre indisponible à ses utilisateurs.
Ils ont pris pour cible le Playstation Network, la plate-forme d'accès aux jeux en ligne de Sony, et son bouquet de services de loisirs digitaux, le Sony Entertainment Network. La société a déclaré que les données de ses utilisateurs n'avaient pas été dérobées. Le propriétaire du compte Twitter FamedGod déclare avoir piraté les serveurs de Sony qui va devoir faire "une fois de plus un mois de maintenance".
263.35 Gbps Attack sent to a sony server. RIP Bitches. Another Month of Maintenance.
— Fame (@FamedGod) 24 Août 2014
Lizard Squad, quant à lui, annonce tout d'abord s'en être pris à la société japonaise car ses serveurs ne sont pas assez sécurisés.
Sony, yet another large company, but they aren't spending the waves of cash they obtain on their customers' PSN service. End the greed.
— Lizard Squad (@LizardSquad) 24 Août 2014
Fausse alerte à la bombe
Mais les propriétaires du compte ont rapidement changé de discours : ils postent des photos utilisées par l'Etat Islamique, l'organisation armée djihadiste qui a proclamé en juin 2014 le rétablissement du califat sur les territoires irakiens et syriens dont elle a le contrôle. Les clichés sont accompagnés de messages politiques : "Les mécréants n'auront plus droit aux jeux vidéo tant que les bombardements de l'EI se poursuivront."
Today we planted the ISIS flag on @Sony's servers #ISIS #jihad pic.twitter.com/zvqXb2f5XI
— Lizard Squad (@LizardSquad) 24 Août 2014
Le 24 au soir, Lizard Squad a diffusé une fausse alerte à la bombe destinée à un vol d'American Airlines qui reliait Dallas à San Diego, dans lequel se trouvait John Smedley, le président de Sony Online Entertainment, filiale américaine du groupe. L'avion a été détourné et a atterri à Phoenix.
.@AmericanAir We have been receiving reports that @j_smedley's plane #362 from DFW to SAN has explosives on-board, please look into this.
— Lizard Squad (@LizardSquad) 24 Août 2014
Microsoft et Blizzard Attaqués
Deux autres entreprises ont également subi des cyberattaques importantes : des pirates se sont attaqués le 24 août au serveur de l'éditeur de jeux vidéo Blizzard, qui héberge notamment le populaire World of Warcraft. Le 25 août, c'était au tour de Xbox Live, les serveurs de jeux en ligne de Microsoft.
Pour l'instant personne ne connait les auteurs de ces actes de piratage. Rien ne prouve de façon certaine qu'ils ont été commis par le même hacker ou groupe de hackers, même si l'utilisateur du compte twitter FamedGod a revendiqué l'attaque contre Microsoft.
Lélia de Matharel
SUR LE MÊME SUJET
Mais qui est donc l'auteur de l'importante cyberattaque qui a touché Sony ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir