Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Mais qui est donc l'auteur de l'importante cyberattaque qui a touché Sony ?

Lizard Squad ou FamedGod? Les deux propriétaires de ces comptes Twitter ont revendiqué l'important piratage qui a touché les serveurs de Sony le 24 août. Pour le moment, impossible de déterminer qui a réellement commis cette attaque par déni de service. Une offensive du même type a également bloqué une partie des services en ligne de Microsoft et de l'éditeur de jeu vidéo Blizzard.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Mais qui est donc l'auteur de l'importante cyberattaque qui a touché Sony ?
Mais qui est donc l'auteur de l'importante cyberattaque qui a touché Sony ? © Tor Hakon - Flickr - C.C.

Deux hackers ou groupes de hackers ont revendiqué être les auteurs de la cyberattaque commise le 24 août à l'encontre de Sony. Les pirates ont utilisé la méthode dite du déni de service, qui permet d'envoyer de multiples requêtes à un site web pour le surcharger et le rendre indisponible à ses utilisateurs.

Ils ont pris pour cible le Playstation Network, la plate-forme d'accès aux jeux en ligne de Sony, et son bouquet de services de loisirs digitaux, le Sony Entertainment Network. La société a déclaré que les données de ses utilisateurs n'avaient pas été dérobées. Le propriétaire du compte Twitter FamedGod déclare avoir piraté les serveurs de Sony qui va devoir faire "une fois de plus un mois de maintenance".

Lizard Squad, quant à lui, annonce tout d'abord s'en être pris à la société japonaise car ses serveurs ne sont pas assez sécurisés.

Fausse alerte à la bombe

Mais les propriétaires du compte ont rapidement changé de discours : ils postent des photos utilisées par l'Etat Islamique, l'organisation armée djihadiste qui a proclamé en juin 2014 le rétablissement du califat sur les territoires irakiens et syriens dont elle a le contrôle. Les clichés sont accompagnés de messages politiques : "Les mécréants n'auront plus droit aux jeux vidéo tant que les bombardements de l'EI se poursuivront."

Le 24 au soir, Lizard Squad a diffusé une fausse alerte à la bombe destinée à un vol d'American Airlines qui reliait Dallas à San Diego, dans lequel se trouvait John Smedley, le président de Sony Online Entertainment, filiale américaine du groupe. L'avion a été détourné et a atterri à Phoenix.

Microsoft et Blizzard Attaqués

Deux autres entreprises ont également subi des cyberattaques importantes : des pirates se sont attaqués le 24 août au serveur de l'éditeur de jeux vidéo Blizzard, qui héberge notamment le populaire World of Warcraft. Le 25 août, c'était au tour de Xbox Live, les serveurs de jeux en ligne de Microsoft.

Pour l'instant personne ne connait les auteurs de ces actes de piratage. Rien ne prouve de façon certaine qu'ils ont été commis par le même hacker ou groupe de hackers, même si l'utilisateur du compte twitter FamedGod a revendiqué l'attaque contre Microsoft.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale