Maison connectée : Legrand rachète la start-up Netatmo, spécialisée dans l'IoT

Le spécialiste des infrastructure électriques et numériques du bâtiment Legrand rachète la start-up Netatmo, spécialiste des objets connectés domestiques, dont il était déjà actionnaire minoritaire. 

Partager
Maison connectée : Legrand rachète la start-up Netatmo, spécialisée dans l'IoT
Legrand et Netatmo avaient déjà collaboré pour mettre au point la la gamme de prises et d’interrupteurs connectés "Céliane with Netatmo".

Legrand, fabricant de produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d'information du bâtiment; acquiert la start-up Netatmo, spécialiste des objets connectés, annonce-t-elle ce jeudi dans un communiqué. Depuis 2011, la PME dont Legrand était déjà actionnaire minoritaire depuis 2015, conçoit des objets intelligents pour la maison. Elle s’est notamment fait connaître pour ses caméras de surveillance reliées à Internet ou sa station méteo. Sa gamme de prises et d’interrupteurs connectés "Celiane with Netatmo", développée avec Legrand, avec qui elle travaillait déjà à l’époque, avait été récompensée par deux fois au CES 2017. Elle emploie aujourd’hui près de 225 personnes et réalise 45 millions de chiffre d’affaire annuel.

Un renfort de 130 ingénieurs

L’acquisition de Netatmo, dont la marque sera intégrée au portefeuille du groupe, doit permettre à Legrand de renforcer sa présence sur le marché de la maison intelligente, et d’accélérer le développement de son programme Eliot de solutions connectées. Le groupe va pouvoir élargir sa base de produits connectés en intégrant les 1,3 millions de produits vendus actifs Netatmo, quand les 130 ingénieurs de la start-up apporteront aux équipes de R&D de Legrand leurs compétences dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’intégration du logiciel au produit et de l’expérience utilisateur.

Ce rachat propulse Fred Potter, le fondateur et président de Netatmo, au rang de Chief Technology Officer (CTO) du programme Eliot de Legrand. Il contribuera à la conception des solutions connectées Legrand et Netatmo. "L’acquisition de Netatmo par Legrand concrétise la promesse de la maison intelligente et notre ambition de voir nos solutions adoptées par le plus grand nombre. Nos équipes vont continuer à développer de nouveaux produits et à mettre à jour les produits existants avec le même soin afin d’offrir la meilleure expérience de la maison intelligente à nos utilisateurs", a-t-il déclaré dans un communiqué.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS