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Makazi Group à l’assaut du data marketing

LeadMedia Group, entreprise de marketing en ligne, devient Makazi Group, et se spécialise dans l’ "intelligent data marketing" pour aider les entreprises à conquérir de nouveaux clients grâce aux données personnelles.
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Makazi Group à l’assaut du data marketing
Makazi Group à l’assaut du data marketing © redressement-productif.gouv.fr

81% des chefs d’entreprises françaises jugent élevés les risques juridiques attachés à l’exploitation des données personnelles.

 

Le Big data appliqué au marketing à un nouvel adepte. L’entreprise de digital marketing LeadMedia Group a décidé de recentrer son activité sur le data marketing et devient à cette occasion Makazi Group. Alliant prospection et fidélisation, Makazi va consolider et analyser le capital de données personnelles collecté par ses clients, afin de mener des campagnes marketing multicanal et ciblées.

Et le marché est porteur. Une étude commandée à l’Ifop par Makazi sur la perception des données personnelles en entreprise, rapporte que 84% des 300 dirigeants français interrogés voient dans l’utilisation des données personnelles une opportunité pour conquérir de nouveaux clients. Makazi compte des clients comme Orange, Mondial Assistance ou encore Groupon, et a  réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 25,6 millions d’euros.

84% des 300 dirigeants français interrogés voient dans l’utilisation des données personnelles une opportunité pour conquérir de nouveaux clients

Plateforme data

L’agence marketing a créé une plateforme de gestion des données dotée d’algorithmes avancés et nommée "Makazi LifeCycle". Issue de la fusion de ses filiales (Gamned!, spécialiste de l’achat publicitaire en temps réel, Score MD et Graph Insider pour les activités de fidélisation et de conquête), la brique technologique, sous licence, va aider à personnaliser les campagnes marketing grâce à l’analyse des données personnelles (des clients de ses clients) mises à disposition par ses clients. "Compte tenu de notre modèle économique, nous nous devons d’être pertinents", a souligné Quentin Poizat, directeur e-Commerce France chez Mondial Assistance.

Données sensibles

Mais le facteur de risque attaché à l’exploitation des données personnelles pourrait freiner le marché. Selon l’Ifop, 81% des chefs d’entreprises françaises jugent les risques juridiques élevés. 39% d’entre eux connaissent d’ailleurs mal la législation relative à l’utilisation des données personnelles des utilisateurs. Malgré le caractère sensible de ces données, Makazi est convaincu des opportunités de croissance qu’elles représentent et mise donc sur "la transparence et le caractère éthique de sa démarche". Reste à savoir si cela suffira dans un contexte législatif européen encore flou où la question fait débat.

Joanna Jullien

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