Malgré une concurrence accrue, Netflix gagne des abonnés à vitesse grand V

Netflix a annoncé le 20 janvier avoir gagné 4,3 millions d'abonnés dans le monde sur les trois derniers mois de 2014, un chiffre supérieur à sa propre prévision, qui était de quatre millions.

Partager
Malgré une concurrence accrue, Netflix gagne des abonnés à vitesse grand V
Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

Netflix continue à engranger de nouveaux abonnés à un rythme soutenu, magré une concurrence de plus en pluis féroce avec Yahoo! et Amazon sur les contenus. Le service de SVOD compte désormais 57,39 millions d'utilisateurs dans le monde : il en a gagné 4,3 millions au dernier trimestre 2014, soit 300 000 de plus que ses prévisions. Netflix a conquis en trois mois 2,43 millions de nouveaux abonnés en données nettes hors des Etats-Unis et 1,9 million sur le marché américain. Il table sur environ quatre millions d'abonnés supplémentaires sur les trois premiers mois de 2015. Selon des chiffres non officiels, le service compterait 250 000 à 300 000 abonnés en France.

L'action du groupe américain de télévision et de vidéo à la demande via internet a gagné jusqu'à 14,4% à 398,90 dollars dans les transactions hors séance.

premier film original netflix en salles en août

Le groupe a précisé à l'occasion de la publication de ses résultats que la comédie controversée "The Interview" produite par Sony Pictures sur un projet d'assassinat du numéro un nord-coréen Kim Jong-un serait incluse dans son catalogue à partir de samedi.

Le premier film original produit par Netflix "Crouchin Tiger, Hidden Drago II: The Green Destiny" (Tigre et Dragon 2) bénéficierait d'un lancement mondial le 26 août, en salles et en ligne.

Netflix, qui prévoit de commercialiser ses services en Australie et en Nouvelle-Zélande à partir de mars, met l'accent sur la production de séries originales, comme "House of Cards" ou "Orange is the New Black" pour rivaliser avec HBO (filiale de Time Warner), Amazon ou Hulu. Ce 19 janvier, Amazon a annoncé son intention de se lancer dans la production de films destinés à sortir en salles.

bénéfice en forte hausse

Le bénéfice net trimestriel de Netflix a atteint 83,4 millions de dollars, soit 1,35 dollar par action, sur le trimestre octobre-décembre contre 48,4 millions (79 cents/action) un an plus tôt. Hors exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 72 cents. Le chiffre d'affaires a atteint 1,48 milliard de dollars, contre 1,18 milliard au quatrième trimestre 2013.

Les analystes financiers prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 45 cents pour un chiffre d'affaires de 1,48 milliard selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Avec Reuters (Lisa Richwine et Lehar Maan; Marc Angrand)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS