Netflix continue à engranger de nouveaux abonnés à un rythme soutenu, magré une concurrence de plus en pluis féroce avec Yahoo! et Amazon sur les contenus. Le service de SVOD compte désormais 57,39 millions d'utilisateurs dans le monde : il en a gagné 4,3 millions au dernier trimestre 2014, soit 300 000 de plus que ses prévisions. Netflix a conquis en trois mois 2,43 millions de nouveaux abonnés en données nettes hors des Etats-Unis et 1,9 million sur le marché américain. Il table sur environ quatre millions d'abonnés supplémentaires sur les trois premiers mois de 2015. Selon des chiffres non officiels, le service compterait 250 000 à 300 000 abonnés en France.
L'action du groupe américain de télévision et de vidéo à la demande via internet a gagné jusqu'à 14,4% à 398,90 dollars dans les transactions hors séance.
premier film original netflix en salles en août
Le groupe a précisé à l'occasion de la publication de ses résultats que la comédie controversée "The Interview" produite par Sony Pictures sur un projet d'assassinat du numéro un nord-coréen Kim Jong-un serait incluse dans son catalogue à partir de samedi.
Le premier film original produit par Netflix "Crouchin Tiger, Hidden Drago II: The Green Destiny" (Tigre et Dragon 2) bénéficierait d'un lancement mondial le 26 août, en salles et en ligne.
Netflix, qui prévoit de commercialiser ses services en Australie et en Nouvelle-Zélande à partir de mars, met l'accent sur la production de séries originales, comme "House of Cards" ou "Orange is the New Black" pour rivaliser avec HBO (filiale de Time Warner), Amazon ou Hulu. Ce 19 janvier, Amazon a annoncé son intention de se lancer dans la production de films destinés à sortir en salles.
bénéfice en forte hausse
Le bénéfice net trimestriel de Netflix a atteint 83,4 millions de dollars, soit 1,35 dollar par action, sur le trimestre octobre-décembre contre 48,4 millions (79 cents/action) un an plus tôt. Hors exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 72 cents. Le chiffre d'affaires a atteint 1,48 milliard de dollars, contre 1,18 milliard au quatrième trimestre 2013.
Les analystes financiers prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 45 cents pour un chiffre d'affaires de 1,48 milliard selon Thomson Reuters I/B/E/S.
Avec Reuters (Lisa Richwine et Lehar Maan; Marc Angrand)
Réagir