MANGOPAY : une marketplace sur-mesure pour le géant du prêt-à-porter Kiabi

Avec la plateformisation de l’économie, le nombre de marketplaces et leur croissance ne cessent d’augmenter. Dans ce domaine, MANGOPAY, leader européen des solutions de paiements pour plateformes, apporte son savoir-faire en proposant une solution répondant aux enjeux très précis de ces acteurs. Une expertise dont l’entreprise Kiabi bénéficie depuis le lancement de sa marketplace. Explications et retours d’expérience.

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MANGOPAY : une marketplace sur-mesure pour le géant du prêt-à-porter Kiabi

L’allié de croissance des plateformes

Début 2010, une vague d’entrepreneurs réfléchissait à de nouveaux services mettant en relation acheteurs et vendeurs au sein d’une même plateforme et ce, peu importe les secteurs et le business model envisagés. En 2013, l’histoire de MANGOPAY débute en partant de ce constat et avec la conviction que la plateformisation de l’économie et du e-commerce allait s’accélérer et devenir la norme. Dans le même temps, de plus grands groupes avaient déjà initié une réflexion autour de la création de marketplaces.

« MANGOPAY était l’un des premiers à se positionner sur ce segment précis du paiement pour les marketplaces, et depuis nous n’avons cessé de grandir et traiter plus de 30 milliards d’euros de volume d’affaires. Cette année, nous allons réaliser plus de 13 milliards de volumes de transaction, en hausse de 55 % par rapport à l’année dernière », explique Alexis Ammar, Head of Sales France, Belgique et Luxembourg au sein de l’entreprise.

L’atout de MANGOPAY est de proposer un environnement flexible sous forme d’API permettant à ses clients de créer la meilleure expérience de paiement possible, tout en gérant leurs opérations de manière optimale. La scale-up compte des clients de toutes tailles évoluant dans différents secteurs, et avec des business models variés. Elle collabore aussi bien avec des scale-up et licornes comme Vinted, Malt, Leboncoin, qu’avec de grands groupes comme Boulanger, But ou Kiabi.

Marketplace Kiabi : faciliter la vie des familles

« Ce qui fait le succès de MANGOPAY est sans aucun doute sa capacité à innover dans un univers régulé pour coller aux nouveaux usages et besoins de nos clients. MANGOPAY a pour enjeu de bien comprendre les challenges de ses clients afin de leur proposer des solutions toujours plus puissantes et flexibles, afin de faciliter leur développement ».

Un haut niveau d’expertise qui a notamment su convaincre les responsables de Kiabi pour l’intégration sur-mesure de leur solution de paiement, lors de l’élaboration de leur propre marketplace.

« Pour relever ce nouveau challenge, nous souhaitions nous tourner vers un acteur stable et éprouvé qui savait répondre à nos différentes contraintes ; MANGOPAY nous est vite apparu comme le partenaire le plus pertinent, tant du point de vue de nos contraintes juridiques que pour la gestion de notre flux à l’international », indique Bénédicte Trentesaux, Marketplace Business Leader chez Kiabi.

L’entreprise de prêt-à-porter a ainsi pu bénéficier de l’offre « extension de paiement marketplace » qui permet de venir apposer une brique « marketplace » au-dessus d’une architecture « e-commerce » ; tout en conservant ses infrastructures déjà existantes. « MANGOPAY développe un partenariat avec Mirakl qui est le leader mondial de l’édition de marketplace ; nous faisons partie des très rares prestataires de paiement à posséder un connecteur Mirakl certifié. Au-delà de notre expertise, c’est également cette qualité de service qui a su convaincre les responsables de Kiabi », ajoute Alexis Ammar.

Opportunités de croissance pour les retailler

Grâce à la technologie MANGOPAY, Kiabi a pu automatiser un très grand nombre de process internes tels que la fréquence et le paiement des vendeurs, leur authentification, ou encore l’automatisation des prises de commissions. Ce nouvel environnement de travail a également permis d’offrir aux utilisateurs une expérience simplifiée et intuitive, plus fluide, et entièrement transparente.

« Chez Kiabi, notre objectif est désormais de continuer à enrichir notre plateforme. Nous souhaitons travailler avec de nouvelles marques qui ont une politique RSE engagée, afin d’offrir à nos clients finaux un large choix de produits qui correspondent à l’ADN de notre entreprise. Notre marketplace sera progressivement ouverte à l’international courant 2023, en commençant par l’Espagne, puis l’Italie, la Belgique, et le Portugal ».

Avec dix années d’expertise et huit bureaux ouverts à travers l’Europe, MANGOPAY est aujourd’hui en mesure d’accompagner ses clients sur le long terme, à travers l’extension de leur activité à d’autres marchés étrangers. Pour résumer, MANGOPAY offre la solution la plus simple et facilement intégrable, tout en proposant à ses clients matures et très innovants les fonctionnalités les plus avancées ainsi que la capacité à les accompagner partout dans le monde, car la force d’une marketplace et de pouvoir grossir rapidement à l’international.

Alors que les quinze plus grands e-commerçants français possèdent tous leur propre marketplace, ce modèle apparaît aujourd’hui comme un outil nécessaire, que ce soit pour élargir son catalogue de vente à moindres frais, pour augmenter sa marge, ou pour maintenir une croissance stable.

Face à ces enjeux de digitalisation, les entrepreneurs peuvent désormais se tourner vers MANGOPAY pour construire et développer une marketplace sur mesure et à leur image, afin d’aborder le futur sous les meilleures conditions.

Contenu proposé par OpenMedias

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