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Mariage d'influence dans la Silicon Valley: AngelList rachète Product Hunt

AngelList, le LinkedIn des start-up qui met en relation les jeunes pousses et les investisseurs, vient de racheter Product Hunt, la plateforme communautaire pour découvrir les derniers produits prometteurs de la vallée. En s’offrant Product Hunt pour 20 millions de dollars, AngelList assoit un peu plus son influence sur l'échiquier des entreprises technologiques.
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Mariage d'influence dans la Silicon Valley: AngelList rachète Product Hunt
Mariage d'influence dans la Silicon Valley: AngelList rachète Product Hunt © montage photo

D’un côté, AngelList une plateforme de recrutement et de levée de fonds pour les startups ; de l’autre, Product Hunt, un site de découverte des derniers produits tech. Puisque l’union fait la force, les deux outils incontournables de la Silicon Valley ne font désormais plus qu’un. Début décembre 2016, le site Recode a annoncé qu’AngelList venait de mettre près de 20 millions de dollars sur la table pour cette acquisition.


 

Le Reddit des produits tech

20 millions de dollars, c’est le montant de la valorisation de Product Hunt, après sa dernière levée de fonds (série A) de 6,1 millions de dollars, en 2014. Fondée en novembre 2013 par Ryan Hoover, la plateforme emploie treize personnes et compte le très influent Marc Andreessen parmi ses investisseurs. Un an après sa création, Product Hunt a gagné le prix de la meilleure start-up de l’année lors de la cérémonie des Crunchies 2014.

Grâce à un système de classement basé sur les likes des utilisateurs, Product Hunt s’est imposé comme la vitrine incontournable des derniers produits imaginés par les start-up de la vallée. Il fait partie des sites consultés chaque matin par les investisseurs, mais aussi par les entrepreneurs en devenir qui rêvent de voir leurs projets propulsés sur la page d’accueil.

 

Le LinkedIn des start-up

Derrière AngelList se cache Naval Ravikant, investisseur de la première heure de Twitter et Uber. Le serial entrepreneur a fondé sa propre plateforme de mise en relation entre les startupers et les investisseurs, en janvier 2010. AngelList a réinventé l'industrie du capital de risque en proposant une réelle alternative aux entrepreneurs en quête de fonds d’amorçage (seed).

Plutôt que d’avoir recours aux fonds de capital-risque traditionnels, la plateforme fonctionne par investissement participatif (equity crowdfunding). Tout investisseur accrédité peut se "syndiquer" avec d’autres investisseurs pour financer une startup. Un investisseur est considéré comme "accrédité" s’il a gagné au moins 200 000 dollars sur les deux dernières années ou s’il dispose d’un patrimoine d’au moins un million de dollars.

 

Alliance stratégique

Pour sa troisième acquisition, AngelList fait un choix stratégique et complémentaire, en permettant aux projets de ses start-up de gagner en visibilité et en utilisateurs. De son côté, Ryan Hoover, CEO de Product Hunt, a assuré à Techcrunch que "peu de choses allaient changer" si ce n’est que son équipe allait s’installer dans les bureaux d’AngelList, situés dans le quartier financier de San Francisco.

Le jeune entrepreneur de 29 ans a également déclaré que "cette nouvelle collaboration" était "l’opportunité d’aider l’industrie de la tech" sans que Product Hunt ne "sacrifie sa mission et sa vision à long terme de devenir encore plus grand".

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